Ardenn'Play 3 : les inscriptions sont ouvertes !

Ardenn'Play

Le 21 décembre prochain aura lieu la 3e édition de l’Ardenn’Play. Organisée par le Conseil départemental, cette e-compétition ludique concilie sensibilisation, divertissement et sport dans une ambiance conviviale. Avis à tous : les inscriptions sont désormais ouvertes ! 

Depuis deux ans, c'est LE rendez-vous à ne pas manquer pour les gamers. Pour la troisième fois, le service Prévention, Sports et Loisirs du Département propose aux passionnés jeux vidéo et aux curieux de venir passer le premier samedi des vacances de Noël à la Maison départementale des Sports.

Pour cette édition, 100 joueurs (maximum) sont attendus pour s'affronter sur le ring comme devant l'écran, le tout dans un esprit de respect et d'ouverture. Pendant cette journée, tous les amateurs - de plus de 10 ans - du célèbre jeu vidéo de football FIFA 20® vont pouvoir répéter leurs gammes en disputant dix rencontres au minimum.

Le jeu vidéo, levier pour attirer les jeunes vers le sport

A côté de ce tournoi virtuel, de nombreuses animations sportives et extra-sportives sont proposées. Seule obligation pour le gamer : participer à ces ateliers pour poursuivre la compétition virtuelle. Pour rester dans la course, le joueur doit alors tester, au minimum, deux sports (boxe, tir laser, handisport, etc.).

L’un des objectifs de cette manifestation citoyenne et éducative est en effet d’inciter, par le biais du jeu vidéo, les participants à pratiquer un sport. Grâce à cet évènement, de nombreux jeunes peuvent ainsi découvrir la Maison départementale des Sports et l’ensemble des disciplines qu’elle propose.

La prévention au cœur de la manifestation

Toutefois, le plus important est ailleurs. En effet, l’objectif principal de cette e-compétition est d’attirer les jeunes pour faire de la prévention. Animé par plusieurs professionnels de santé de la Maison des Adolescents 08 (MDA08), ce stand ne passe pas inaperçu auprès de ces apprentis e-footballers qui doivent obligatoirement s’y rendre pour poursuivre le tournoi.

Comme le rappelle une psychologue de la MDA 08, l’idée de cette manifestation « n’est pas uniquement de jouer mais de prendre en compte la santé mentale et physique du joueur tout en effectuant un important travail de sensibilisation et de prévention ». En intervenant directement dans l’univers du joueur, le but de ce volet est de reconstruire des ponts entre les jeunes et les protagonistes (professionnels, encadrants, accompagnants) présents lors de cette compétition. 

Joueurs, joueuses, préparez vos manettes, la journée risque d'être (e-)sportive !

 

Infos pratiques 

Inscriptions directement à la Maison des sports ou par voie postale (espèces ou chèque au nom de l'APCDA), bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous.

Tél. : 03.24.36.61.37

Age d'entrée : 10 ans

Tarif : 10 €