Création d’un giratoire aux Mazures

travaux giratoire

Depuis le 28 octobre, le Conseil départemental procède à d’importants travaux sur le territoire des Mazures. Objectif : créer un carrefour giratoire au nord de la commune.

Le Département, qui place la sécurité des usagers de la route au cœur de ses préoccupations, poursuit ses aménagements du réseau routier. Après avoir réhabilité l’ex-RN43 (désormais classé comme RD n°8043) cet été, le Conseil départemental entreprend désormais la création d’un giratoire sur la RD988 à la sortie de la commune. 


L’important trafic de cette route (fréquentée par plus de 7000 véhicules/jour) nécessite un aménagement spécifique. Le carrefour giratoire, équipement qui sécurise et fluidifie le trafic, a été la solution retenue par le Département. 


Maître d’ouvrage du chantier, le Conseil départemental a confié les travaux (dont le coût total s’élève à 500.000 €) à l’entreprise Eiffage via des marchés publics. Les équipes départementales vont, quant à elles, gérer les déviations (mise en place, surveillance, retrait) et mettre en place la signalisation définitive du carrefour. 


Une opération d’envergure

Ces travaux, qui vont s’étendre sur sept semaines environ, vont se dérouler en trois phases : 
-    Phase 1 & 2 : création du giratoire et aménagement des routes adjacentes. Ces deux premières phases se dérouleront en alternat de circulation. 
-    Phase 3 (dernière semaine du chantier) : la RD988 sera barrée dans les deux sens afin de finaliser l’aménagement de la chaussée. Une déviation sera ainsi mise en place pour limiter les désagréments causés aux usagers. 


Cofinancée par le Conseil départemental, la Commune des Mazures et la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne, cette opération d’envergure va permettre d’améliorer le quotidien des usagers d’une route qui fait le lien entre la Vallée, la zone d’activités de la commune et Charleville-Mézières (via la RD8043). Elle a également vocation à dévier du centre de la commune des Mazures les poids lourds qui se rendent sur cette zone en plein essor.