Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

Escapez-vous au Musée Guerre & Paix en Ardennes

Depuis plusieurs semaines, le Musée Guerre et Paix en Ardennes propose une animation sous forme d’Escape Game intitulée « Le secret de Godefroy de Bouillon - Le musée au cœur de l’enquête ».  Objectif : découvrir, de façon ludique, une histoire revisitée des trois conflits présentés au musée. 

Le Musée propose de percer un secret millénaire, à travers un Escape Game réalisé par ses équipes avec l'Atelier Canopé des Ardennes. L’intrigue repose sur la quête d’une sainte relique, la Sainte Lance, dissimulée depuis le XIe siècle dans la région de Sedan par le seigneur Godefroy de Bouillon.

Cette relique, ayant le pouvoir magique de donner la victoire à celui qui la possède, a été recherchée depuis 1870, à la fois par les Français et les Allemands. Elle est aujourd’hui cachée au musée, dans une malle. Mais une société malveillante s’approche pour s’en emparer. Les participants au jeu ont donc pour mission de protéger la Lance pour sauver la Paix. Ils doivent remonter le temps et parcourir l’Histoire dans un lieu unique.

60 minutes pour relever le défi

Situé entre fiction et réalité, il s’inspire de faits historiques, autour de l’histoire des Ardennes durant les trois conflits, ainsi que des méthodes réelles de la guerre secrète et de l’espionnage pour la conception des énigmes. Cet Escape Game géant, agencé sur plus de 250 m2, est divisé en six zones de jeu (trois ateliers immersifs répartis côtés français et allemand), totalement mises en ambiance. Grâce aux décors conçus par l'équipe du Musée et aux objets utilisés - une machine Enigma a même été reconstituée pour l'occasion, le joueur est plongé dans un voyage dans le temps, de 1870 au printemps 1944.

Les joueurs doivent constituer des équipes pour répartir leurs forces et parcourir les six zones de l’enquête. Ils vont devoir inspecter les moindres recoins de chaque zone pour trouver tous les indices qui y ont été dissimulés. Une fois les indices trouvés, ils vont les utiliser pour résoudre des énigmes et trouver le code de chaque cadenas. 

Les qualités requises sont donc l’observation, la réflexion et la déduction mais aussi la rapidité, car la mission ne dure qu’une heure. Passionnés d'Histoire, amateurs d'Escape Game et curieux, tous sont attendus au Musée pour affronter ces énigmes...

Informations pratiques

Séance d’une heure, à partir de 6 joueurs et dans la limite de 30 joueurs (à partir de 12 ans)

Pendant les vacances scolaires : tous les jours, séances à 14h et 16h
Hors vacances scolaires : tous les week-ends, séances à 14h et 16h

Tarif : supplément de 4 € au billet d’entrée

Réservations obligatoires par téléphone au 03.24.72.69.50 ou par mail : guerreetpaix@cd08.fr (possibilité de s’inscrire la veille pour le lendemain)

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Musée

Contacts

  • Musée Guerre et Paix en Ardennes

    Adresse
    Impasse du Musée
    08270 Novion-Porcien
    Téléphone : 03.24.72.69.50
    Site web : 
    www.guerreetpaix.fr