Ce mardi 26 novembre à Floing, l’association Perce-Neige organisait une cérémonie de pose de la première pierre pour l’implantation de sa Maison, un foyer de vie destiné aux personnes en situation de handicap mental et polyhandicap.
De nombreuses personnalités étaient réunies pour cet événement symbolique, parmi lesquelles Christophe Lasserre-Ventura, Président de la Fondation Perce-Neige, Martine Lessertisseur, Maire de Floing, Astrid Hubert Alves Desousa, Sous-Préfète de Sedan, Noël Bourgeois, Président du CD08 accompagné par Anne Dumay, 1ère Vice-Présidente, ainsi que les Conseillers départementaux Jean Godard et Thierry Maljean.
A terme, le foyer de vie comptera 35 lits et un accueil de jour de 6 places. L’objectif est d’y trouver un esprit maison ou chacun sera appelé à participer à la vie pratique et aux tâches collectives.
« Leur bonheur sera notre récompense »
« Avec l’ouverture de cette Maison, nous allons pouvoir soulager une quarantaine de familles. Pour nous, c’est une grande satisfaction. De plus, le foyer est implanté en plein centre du village, en proximité avec les habitants et les activités. Cette démarche inclusive, c’est ce que nous voulons pour nos protégés », introduit Christophe Lasserre-Ventura, avec émotion.
Pour rappel, c’est à la suite de l’appel à projets lancé par le Conseil départemental en juin 2020, qu’une autorisation a été donnée à la fondation Perce-Neige, en mars 2021, pour la création d’un foyer de vie. La demande de permis de construire a été déposée en décembre de la même année.
Pour Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental : « Aujourd’hui est une étape décisive dans la mise en oeuvre d’une offre supplémentaire de prise en charge et d’accompagnement au service des personnes handicapées. Elle s’inscrit dans l’une des principales politiques de solidarité du département qui en est le premier acteur de notre territoire. »
Ce projet est estimé à 14 millions d’euros, financé à 70% par l’association Perce-Neige. Le Conseil départemental prendra quant à lui en charge les frais d’hébergement (prix de journée). L’ouverture de ce foyer de vie est prévue au printemps 2026.
« Cette 1ere pierre que nous posons aujourd’hui n’est pas seulement celle d’une maison d’accueil, mais aussi celle d’un modèle à suivre pour de futurs projets dans les Ardennes », conlut le Président du Département.
Perce-Neige, reconnue d'utilité publique
La Fondation Perce-Neige est née en 1966.Dans le respect des intentions de son fondateur (Lino Ventura), la fondation poursuit l’œuvre engagée depuis 50 ans, tout en évoluant au fil de progrès scientifiques et humains concernant le handicap et en étant attentive à la diversité des situations et des réponses à apporter. L’ouverture prochaine de foyer de vie à Floing sera la première implantation Perce-Neige dans le Grand Est.