Lacs : l'évasion nature

Depuis le 15 juin, la baignade surveillée est ouverte dans les deux bases départementales de loisirs des Vieilles-Forges et de Bairon. Pendant tout l’été (jusqu'au 30 août), des moniteurs qualifiés vous attendent sur les plages de ces deux sites afin de profiter, en toute sécurité, des belles journées estivales ardennaises. A côté de ces espaces propices au farniente, de nombreuses activités sportives sont proposées. Tour d'horizon de ce que vous pourrez trouver sur place...

Baignade surveillée 

L’ouverture de la baignade revêt toujours un intérêt particulier pour les Ardennais. Cet évènement donne aux habitants du département la possibilité de vivre, pendant 78 jours, au rythme des populations côtières. Enfants, adolescents, adultes, familles, tous vont pouvoir profiter, jusqu’au 30 août, des plages de ces deux lacs d’exception. 

Véritables atouts touristiques du département, ces bases accueillent près de 500.000 visiteurs annuels. Malgré cette bonne santé, les équipes du Conseil départemental poursuivent leurs efforts pour améliorer le confort des visiteurs. Cette année, un plan d’aménagement global (aire pour enfants, signalétique) est en cours  sur les deux sites afin d’améliorer les prestations offertes. Les nombreuses activités proposées tout au long de l’année sur ces deux bases expliquent également ce succès. 

Cap au sud

Niché au cœur des Ardennes dans un cadre paisible, le lac de Bairon est en plein renouveau. Le Conseil départemental a confié, suite à un appel à projets, à l’Association Profession Sport et Culture Ardennes (APSCA) la mission d’animer la base de loisirs. En plus de sa plage de sable de 5.000 m2, les visiteurs peuvent ainsi profiter des activités (pêche, paddle, voile, vélo) proposées sur les alentours de ces étangs classés « Natura 2000 ». Amoureux de la nature et de la biodiversité locale, sportifs, flâneurs, il y en a pour tous les goûts à Bairon. (La baignade est rouverte depuis ce samedi 24 août).

 > Pour tout connaître du lac de Bairon, téléchargez la plaquette de présentation

Évasion nature

Situé au cœur de la forêt d’Ardenne, le lac des Vieilles-Forges, qui s’étend sur plus de 150 hectares, est le lieu idéal pour s’offrir un moment de détente et de loisirs en famille. Les passionnés de nature et de sport peuvent ainsi profiter des nombreuses activités proposées par les prestataires présents sur place (activités nautiques, randonnée pédestre, iniatation à la pêche...). De plus, Elfy Park, le village des Lutins, le Youplaboum Parc ou Ardennes Terre d'aventure  proposent des activités variées, en pleine nature, pour les enfants.

> Pour tout connaître du lac des Vieilles-Forges, téléchargez la plaquette de présentation