Le Département poursuit son engagement pour l'Insertion

Le mardi 15 octobre dernier, la Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi (DIRE) a organisé un après-midi de rencontre entre des agences de travail temporaire ardennaises et des demandeurs d’emploi. Objectif : faciliter le rapprochement de ces derniers avec les entreprises. 

Elaboré par le Conseil départemental en partenariat avec le Plan local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) des Ardennes et le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT), ce temps fort a réuni plus de trente candidats. 
Engagés dans une opération de formation dans le métier d’opérateur commande numérique, ces derniers ont ainsi pu rencontrer 8 agences d’intérim au cours de mini-entretiens de 7 minutes maximum.

 

Le but de ces demandeurs d'emploi n'ayant aucune expérience dans les métiers de l'industrie : trouver une entreprise prête à les accompagner dans cette voie formative.

"Un vrai + pour notre parcours"

Cette rencontre leur a donc permis de créer du lien avec les entreprises. Et, selon un demandeur d’emploi au profil de technicien en électronique, le but semble avoir été atteint : "rencontrer ces agences est un vrai plus dans notre parcours. C’est vraiment intéressant d’avoir ce rapport direct avec eux et non pas les relations impersonnelles que nous pouvons avoir avec elles lorsque l’on échange par Internet." 

La finalité de ce projet est de "faire revenir ces bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans le cercle de l'emploi" comme l'a rappelé Philippe Leblanc, représentant le PLIE des Ardennes. La garantie ? Une fois formées et diplômées, ces personnes se verront obligatoirement proposer une mission d'intérim qui sera au moins égal au 1/3 de la durée de leur formation. 

En résumé, cette Rencontre a permis de valoriser les compétences de ces demandeurs d’emploi tout en répondant aux besoins des acteurs économiques.