Les enfants de l'IEP de Montvillers à la découverte du Conseil départemental

Onze enfants de l'Institut d'Éducation Psychomotrice de Montvillers de Bazeilles ont découvert le rôle et le fonctionnement du Conseil départemental, ce mercredi 22 mai, à l'occasion d'une visite pédagogique et citoyenne à l'Hôtel du Département.

Faire découvrir les institutions et plus particulièrement le fonctionnement d'une collectivité territoriale, c'est aussi l'une des missions du Conseil départemental. Aussi, lorsque l'Institut d'Éducation Psychomotrice de Montvillers de Bazeilles a sollicité le Département dans le cadre d'un travail mené avec ses élèves sur la citoyenneté, le Secrétariat Général du Conseil départemental a immédiatement répondu favorablement.

Pendant près de deux heures, un groupe de onze enfants encadré par trois accompagnateurs en a ainsi appris davantage sur l'histoire du Département, de sa fondation en 1790 aux dernières lois de décentralisation, ses compétences, ses missions et ses métiers, au service de la population ardennaise. 

L'occasion également pour ces jeunes de mieux connaître les infrastructures portées par le Département, qui font partie de leur quotidien : Maison Départementale des Sports à Bazeilles, Musée Guerre et Paix en Ardennes, Voie verte Trans Ardennes...

Le groupe est reparti ravi de cette visite aussi ludique qu'instructive !