Les ouvrages d’art, en question

Pour sensibiliser les élus et les techniciens à l’importance de l’entretien de leurs ouvrages d’art, une conférence intitulée « Eviter le drame » s’est tenue le jeudi 10 octobre dernier. Organisé par l’Agence Technique Départementale et l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités des Ardennes, l’événement a réuni près d’une trentaine de personnes. 

A la suite de la catastrophe de Gênes en 2018, qui a vu son pont emblématique s’effondrer, le Sénat a ouvert une mission d’information en octobre 2018, afin d’évaluer les modalités de surveillance des ponts (qu’ils soient du ressort de l’Etat ou des collectivités) et les capacités techniques et budgétaires dont disposent les collectivités pour assurer l’entretien de leurs ouvrages d’art. Ainsi, l’Agence Technique Départementale (ATD) et l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités des Ardennes ont décidé de proposer aux collectivités, à leurs élus et à leurs techniciens, une conférence sur la sécurité des différents types d'ouvrages d’art.

>>> En effet, dans les Ardennes, plus de 1.000 ouvrages d’art sont du ressort des Communes et environ 1.300 du Département.

Cet événement animé par Bruno Dedion, directeur de l’ATD 08 et Christian Tridon, Président du Syndicat National des Entrepreneurs Spécialistes de Travaux de Réparation et de Renforcement des Structures, a permis d’aborder ce sujet d’actualités grâce à des exemples concrets. 

Au service des collectivités

L'Agence Technique Départementale (ATD) 08 peut aider les communes et communautés de communes ardennaises à réaliser des diagnostics simples de leurs ponts ou ouvrages d'art communaux. 

Ces diagnostics permettent de :

  • déceler une évolution des désordres déjà repérés
  • constater des désordres graves présentant une menace
  • relever la nature des travaux d'entretien courant et des petits travaux spécialisés à réaliser
  • définir une enveloppe budgétaire
  • mettre en place un carnet de gestion et de suivi des ouvrages d'art

Les diagnostics réalisés par l’ATD 08 font l'objet d'un constat qui mentionne :

  • l'identité de l'ouvrage
  • la date de visite
  • les anomalies constatées
  • les parties d'ouvrage qui n'ont pas pu être évaluées questions.

Découvrez l'Agence Technique Départementale 08 ici