Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

Les Présidents de Département reçus à l’Elysée

A l’invitation du Président Macron, les Présidents de Conseils départementaux de France métropolitaine se sont rendus ce jeudi 21 février à l’Elysée. 

Sur fond de grand débat national, Emmanuel Macron a convié à l’Elysée les Présidents de Conseils départementaux de France métropolitaine pour un échange républicain. Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes, revient sur cette rencontre avec le Président de la République :

« Le Président Macron s’est montré à l’écoute des Présidents de Départements. Nous avons pu échanger sur de nombreux sujets, notamment sur la question des allocations individuelles de solidarité, qui nourrit des inquiétudes pour de nombreux Départements, beaucoup d’entre eux se retrouvant avec un reste à charge conséquent. Pour donner un ordre de grandeur, sur 18 milliards € de dépenses sociales que l’Etat est censé compenser, plus de la moitié est assumée pleinement par les Départements. Cette réalité est d’autant plus dure pour les territoires les plus fragiles. 
Cette rencontre a aussi été l’occasion d’aborder le thème de la décentralisation. Le Président Macron a laissé entendre qu’il n’était pas contre le fait que les grandes politiques de solidarité soient gérées et financées par l’Etat. Et après ? La vraie question, c’est de savoir qui, en proximité, serait chargé de les mettre en œuvre. Là encore, il y a beaucoup d’interrogations.
Toutefois, le Président a affirmé l’intérêt de maintenir les Départements dans le paysage institutionnel français
. »