Les Vendredis de l’Histoire : « Merci Simone, les femmes veillent »

Ce vendredi 15 mars, la Société d’Histoire des Ardennes organise aux Archives départementales une conférence intitulée « Merci Simone, les femmes veillent ».

Dans le cadre du cycle de conférences des Vendredis de l’Histoire, la Société d’Histoire des Ardennes (SHA) propose chaque mois une intervention historique sur une thématique donnée. Cette semaine, Jean-François Saint-Bastien s’intéresse à l’évolution de la place de la femme dans la société française.

Résumé

À l’heure où l’égalité femmes-hommes est une des grandes causes mises en pleine lumière, et à l’occasion de la journée de la femme, la place de celle-ci dans la société française a évolué petit à petit au cours de périodes historiques marquantes ou de manière plus discrète. Cette conférence propose de retracer l’évolution de la place de la femme dans la société française, de la Révolution au premier vote des femmes, de leurs actions pendant les guerres jusqu’à l’entrée au Panthéon de la première femme inhumée parmi les « Grands Hommes » avec son époux.

Infos pratiques

Cycle de conférence des Vendredis de l'Histoire
« Merci Simone, les femmes veillent », une conférence de Jean-François Saint-Bastien.
Le vendredi 15 mars à 18h aux Archives départementales des Ardennes.
Entrée libre.

Contacts

  • Archives Départementales des Ardennes

    Adresse
    10, Rue de la Porte de Bourgogne
    08000 Charleville-Mézières
    Téléphone : 03 24 57 40 06
    Site web : 
    http://archives.cd08.fr/