Collège : une grande consultation publique pour donner votre avis

Plan Collège Conseil départemental des Ardennes - concertation publique

Le Conseil départemental lance une vaste concertation sur la carte scolaire, avec l’objectif de renforcer la place de l’élève au cœur des politiques éducatives, en lui offrant une égalité de chances et une équité de moyens.

Afin d’adopter un Plan Collège répondant aux ambitions du Conseil départemental et de l’Éducation nationale d’ici la fin de l’année 2019, une vaste concertation est menée sur tout le territoire depuis le mois d’avril et se poursuivra jusqu'en novembre prochain. Ainsi, 24 réunions seront organisées sur l’ensemble du département, auxquelles seront associés des représentants des conseils d’administration de tous les collèges et les élus en charge de la gestion d’écoles, collèges et lycées sur chaque territoire. En tout, plus de 700 personnes seront associées à cette réflexion.

En parallèle, une concertation ouverte au grand public est mise en place sur le site internet du CD08 du 27 mai au 15 juillet. Pendant presque 2 mois, les avis des uns et des autres seront recueillis puis analysés pour prendre en compte les attentes et préoccupations du plus grand nombre.

 

Pour rappel, le Plan Collège poursuit 3 objectifs :

  • améliorer les conditions d'apprentissage et l'accès à une diversité d'enseignements dans les établissements urbains et ruraux, au sein de sites de qualité ;
  • développer le collège en tant que maillon fort du parcours de l'élève ; 
  • adopter une carte scolaire en étroite collaboration avec les acteurs du territoire.

>>> Découvrez le détail de la méthodologie et du calendrier du Plan Collège

 

Accéder au questionnaire "Plan Collège : votre avis nous intéresse"