Aérodrome de Belval : un atout départemental à valoriser

L'aérodrome de Belval, situé à quelques kilomètres de Charleville-Mézières et à proximité de la future A304, est exploité et géré par le Conseil départemental. Ouvert à la circulation aérienne publique, il est actuellement utilisé par un public européen, commercial ou encore privé. Les aéronefs qui décollent et se posent à Belval vont de l'ULM au jet. L'aérodrome peut accueillir des avions jusqu'à 42 places à plein ou 72 places à demi-remplis.

Depuis le 1er juillet dernier, une gestion aéronautique du site a été remise en place avec l'objectif d'un développement conséquent en prévision de l'ouverture de l'A304, dont l'échangeur de Belval sera situé à proximité de l'aérodrome. 

Pour ce faire, la piste de 1.500 mètres subit actuellement des travaux de mise aux normes européennes. Le marquage au sol et le parking vont également être rénovés. La station de carburant jet devrait être remise en route.

L'enjeu de cette rénovation et de ce développement est important. L'ouverture de l'A304 et la situation stratégique de l'aérodrome de Belval est un atout primordial pour le développement économique et touristique du département. La taille de son infrastructure et sa configuration est unique dans le quart nord-est de la France.