Bientôt le Festival

Avec du in, du off, du théâtre de rue et de la musique, la nouvelle édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes aura lieu du 15 au 24 septembre.

128 troupes, de 37 nationalités différentes, sont attendues, dont la moitié vient pour la première fois, au Festival. La thématique de cette année étant la Méditerranée, le Maroc, l’Algérie, Israël ou encore le Liban seront présents, avec toutefois une majorité de Français et également beaucoup d’anciens élèves de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. En tout, ce sont entre 800 et 900 artistes qui animeront les 10 jours. La renommée du Festival est d’ailleurs si importante que 1.600 troupes avaient demandé à y participer.

DU IN ET DU OFF

750 spectacles in (payants) sont programmés, et 200 en off (gratuits), en collaboration avec la MJC Gambetta. Les représentations pour le jeune public représenteront 25 % de la programmation, soit 23.000 places, pour les scolaires comme pour les familles.
Cette année, l’accent est mis sur les spectacles de rue. 45 troupes d’ores et déjà prévues et des invités de dernière minute viendront animer le centre-ville. Les commerçants seront d’ailleurs très impliqués dans l’animation, grâce à la décoration des vitrines ou l’organisation de concerts par exemple.
Comme toujours, le public pourra découvrir toutes les techniques de la marionnette. A fils, sur table, à baguette..., il y en aura pour tous les goûts. Quelques têtes d’affiche seront aussi de la fête, comme Jaime Lorca, du Chili, qui présentera sa nouvelle création en avant-première européenne, ou encore le Théâtre National du Viet-Nam, qui prendra ses quartiers au Parc des Expositions.
D’autres moments forts viendront rythmer le Festival. Pour l’ouverture, le vendredi soir verra la prestation des Plasticiens Volants qui ont participé aux cérémonies des Jeux Olympiques de Barcelone et de Sidney. Leur spectacle, impressionnant et très visuel, aura lieu sur la Place Ducale. La semaine suivante, les Puppet Mastaz, qui se sont déjà produits aux Fancofolies de la Rochelle et au Printemps de Bourges, donneront un véritable concert avec leurs marionnettes musiciennes.
Une vingtaine de compagnies se déplacera également sur tout le département et 20.000 spectateurs pourront profiter de cette décentralisation avec l’association Côté Cour.
En plus des spectacles, de nombreuses expositions seront à découvrir, notamment celle rendant hommage à Jacques Félix, à la Vitrine du Conseil général.
En marge des animations, des colloques seront organisés et un stage accueillera 12 journalistes spécialisés dans les critiques de théâtre.