Centenaire de la Grande guerre : un ouvrage et un colloque avec les Archives Départementales

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le Conseil Général des Ardennes, la Ville de Charleville-Mézières, la Société d’Histoire des Ardennes, la Société d’Histoire et d’Archéologie du Sedanais et les Éditions Terres Ardennaises sont heureux d’annoncer la publication d’un ouvrage de synthèse et l’organisation d’un colloque scientifique sur la Première Guerre mondiale dans les Ardennes les 17 et 18 octobre prochains. Ce double événement a reçu le label de la Mission nationale du Centenaire.

L'ouvrage, intitulé « La Première Guerre mondiale dans les Ardennes » et dirigé par Violette Rouchy-Lévy, directrice des Archives Départementales des Ardennes, explore en une quinzaine de chapitres et près de 200 pages, la richesse des matériaux documentaires et des vestiges culturels de cette période de l'Histoire mondiale dans les Ardennes. Les trois principales sociétés historiques du département ont mobilisé leurs spécialistes de cette époque pour enrichir ce document de synthèse richement illustré.

Il a été présenté pour la première fois le 17 octobre dernier à l'Hôtel du Département, en présence notamment de Benoît Huré, Président du Conseil général, Jacques Lambert, président des Editions Terres Ardennaises, Violette Rouchy-Lévy, directrice des Archives Départementales des Ardennes, et Frédéric Perissat, Préfet des Ardennes.

La parution de cet ouvrage était l'occasion idéale d'organiser un colloque scientifique de haute tenue dans la cité carolomacérienne. Vendredi 17 et samedi 18 octobre, le Musée de l'Ardenne accueillera donc plus d'une vingtaine de chercheurs, universitaires, historiens, professeurs, conservateurs du patrimoine pour dresser le bilan de l'historiographie et présenter les pistes nouvelles de la recherche historique. Les plus fins connaisseurs français et étrangers de l'historiographie ardennaise de la Grande Guerre y participeront, sous la conduite de Philippe Nivet, docteur en histoire et directeur du Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits à l'Université de Picardie. 

Deux temps forts à ne pas manquer durant ces rencontres exceptionnelles :

  • le spectacle « Avec la peau des autres en 14-18 dans les tranchées » par Agnès Deschamps et Joël Bougeard, le vendredi 17 à 18 heures à l'auditorium de la Médiathèque Voyelles de Charleville.
  • la visite guidée de l'exposition « 1914-1918, la vie quotidienne à Charleville et à Mézières, siège de l'état-major allemand », le samedi 18 à 11 heures au Musée de l'Ardenne de Charleville.

L'entrée du colloque est libre et sans réservation. 
Le programme complet du colloque est téléchargeable ci-dessous et toutes les informations sont à retrouver auprès du Musée de l'Ardenne au 03 24 32 44 60.