Flash Info

Lac de Bairon : la baignade est rouverte ! En savoir plus

Collèges : le Président du Conseil général dévoile ce 13 mars le rapport des I.G.

C’est ce lundi 13 mars à 16h30 au cours d’une conférence de presse que Benoît Huré dévoilera le rapport des Inspecteurs Généraux dépêchés dans les Ardennes par le ministère de l’Education Nationale afin d’examiner la situation des collèges. Une étape importante de la concertation dans ce dossier.

Il l’avait clairement annoncé : le Président du Conseil général avait toujours dit, à tous ses interlocuteurs et notamment le 25 janvier, lors de son dernier point presse sur le sujet, qu’il rendrait public le rapport des Inspecteurs Généraux de l’Education Nationale. Les Inspecteurs Généraux ont été dépêchés en mission spéciale, dans les Ardennes, au début du mois de février, par le ministre Gilles de Robien, afin d’examiner la situation pédagogique dans les collèges.

Un rapport de 28 pages mis en ligne ce 13 mars

Benoît Huré tiendra ses promesses. Il sera entouré du Préfet Adolphe Colrat et de l’Inspecteur d’Académie des Ardennes, ce lundi 13 mars, à 16h30, à l’Hôtel du Département, à Charleville-Mézières, afin de rendre publiques les 28 pages de ce rapport qui lui a été officiellement remis à la fin de la semaine, à Paris, par les services du ministère de l’Education Nationale. Ce rapport a toujours été présenté comme une étape importante dans le processus de concertation de la mise en réseau et de la révision de la carte scolaire des collèges dans les Ardennes. Effectivement, la fermeture de dix collèges, annoncée le 17 novembre, par l’Assemblée Départementale, est une mesure demandée par les services de l’Inspection Académique et de l’Education Nationale.

L’égalité des chances

L’objectif prioritaire et fondamental est de donner la "même égalité de chance d’enseignement", à tous les élèves (ils sont 13.178 collégiens scolarisés en 2006). Cette mesure est prise, comme l’a rappellé courageusement le Président Benoît Huré, pour ces seules motivations et non pour des raisons politiques ou économiques.

Ce rapport évoque la situation des collèges multi-sites dont l’avenir est remis en question par l’Education nationale.

Ce rapport des Inspecteurs Généraux sera mis en ligne, dans son intégralité, sur le site du Conseil Général des Ardennes ce lundi 13 mars en fin d’après-midi où toutes les personnes intéressées pourront le consulter.