Commémoration de la Grande Guerre : trouvez votre ancêtre grâce aux Archives départementales

Les Archives départementales des Ardennes viennent de mettre à la disposition des internautes les registres militaires de 1891 à 1921. 

Vous êtes historien amateur, généalogiste ou tout simplement curieux ? Rendez-vous sur le site des Archives départementales http://archives.cg08.fr pour retrouver le matricule militaire de votre ancêtre ou de l'un des noms figurant sur le monument aux morts de votre village.

Près de 140 000 images supplémentaires sont désormais accessibles, complétant la première mise en ligne de documents qui couvrait la période 1867-1891. 

Réalisées par le Conseil général des Ardennes et grâce à une importante subvention de l'État, dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, ces images numérisées sont issues des collections conservées aux Archives départementales. 

Elles sont consultables via des tables alphabétiques annuelles : un nom et une année de naissance suffisent pour retrouver un individu appelé lors de son vingtième anniversaire dans son département de naissance, pour retracer son parcours militaire mais également pour connaître sa filiation, son apparence physique, ses lieux d'habitation successifs...

Véritable mine de renseignements, les feuillets individuels recensent toute la population masculine à partir de 1905, année où le service militaire est devenu obligatoire pour tous. Ils ont été établis par les bureaux de recrutement de Mézières et Mézières-Reims, dont le ressort géographique peut englober des cantons situés dans des départements voisins (Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle).

De quoi promettre de belles heures de recherche aux passionnés !