Flash Info

Lac de Bairon : la baignade est rouverte ! En savoir plus

Commémorations de la Grande guerre : sortez vos archives !

Après le succès de l'opération nationale de grande collecte de novembre 2013, les Archives départementales renouvellent cette opération de recueil des documents de mémoire relatifs à la Première Guerre mondiale du 12 au 14 novembre prochains.

Si vous détenez des documents ayant trait à la Grande Guerre dans notre département, venez les déposer dans les locaux des Archives départementales, au 10 rue de la Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières, du mercredi 12 au vendredi 14 novembre, aux heures d'ouverture entre 9 heures et 17 heures. Il s'agira bien entendu d'un simple prêt aux Archives : avec le plus grand soin, vos documents seront numérisés ou reproduits, leurs caractéristiques seront étudiées et scrupuleusement reportées dans un dossier pour enrichir les informations détenues par les Archives, puis tous vos supports historiques vous seront rendus.

Journaux de guerre, cartes postales, photographies... Tous ces éléments du passé sont précieux et témoignent de la vie de nos aïeux dans les Ardennes. Alors, n'hésitez pas à venir à la rencontre de l'équipe des Archives départementales qui pourra aussi vous éclairer sur l'origine de vos documents et leur contexte historique.

Grâce à vos contributions, grâce à vous, les Archives départementales enrichiront leurs collections, accessibles à tous, et complèteront les sources relatives au conflit, afin d'en conserver la mémoire à long terme.

Les fruits de la dernière opération de collecte ont par exemple permis la création de la très belle exposition « Visages d'Ardennais dans la Grande guerre », présentée l'été dernier à la Vitrine du Conseil général et toujours visible dans les locaux des Archives.

Contacts

  • Archives Départementales des Ardennes

    Adresse
    10, Rue de la Porte de Bourgogne
    08000 Charleville-Mézières
    Téléphone : 03 24 57 40 06
    Site web : 
    http://archives.cd08.fr/