Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris 2014 : le palmarès complet

La remise des prix du Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris 2014 s'est déroulée vendredi dernier au Centre de Congrès des Vieilles-Forges. Une manifestation toujours très prisée puisqu'elle salue le talent déployé par les communes de notre département pour embellir nos paysages.

Initié par le Conseil général des Ardennes, le concours départemental de fleurissement est organisé par le Comité Départemental du Tourisme des Ardennes. Ouvert à toutes les communes inscrites, ce concours, tout en s’appuyant sur les critères d’appréciation du concours national, vise à récompenser les efforts d’embellissement réalisés par les collectivités locales, contribuant ainsi à l’image d’un département accueillant et fleuri.

Pour la campagne 2014, le jury départemental a visité entre le 1er juillet et le 12 août 2014, 43 communes sur les 125 communes ardennaises labellisées ainsi qu’une vingtaine de nouvelles communes candidates à la labellisation. Nouveauté pour cette édition : les communes proposées l’an dernier à l’obtention d’une 1ère fleur ont été visitées cette année par un jury conjoint du département et de la région. Les délibérations ont eu lieu fin août.

Les communes de Warnécourt et Vandy obtiennent leur « 1ère Fleur » et viennent ainsi agrandir la famille des communes ardennaises labellisées. Elles seront donc 127 en 2015.

La commune de Sorcy Bauthemont progresse puisqu’elle obtient une 2ème Fleur, et Sault Sain-Rémy sa 3ème fleur.

Tagnon et Ville sur Lumes reçoivent les encouragements du Jury Régional.

Le prix de l’arbre est décerné par le jury Régional à Puiseux et Ecordal, le prix de l’équipe de bénévoles à Toges.

Quant à la commune de Vaux-Villaine, elle a reçu le 6 août la visite du jury national des villes et villages fleuris dans le cadre de l’obtention d’une 4e fleur, plus haut degré national de labellisation.

Le palmarès complet de cette édition 2014 est téléchargeable ci-dessous.

Adresse 08500 Les Mazures