Conférence et Journée de formation : La résilience aujourd’hui « ou la capacité à surmonter les blessures de la vie»

Une journée sur le thème de la résilience avec la présence du médecin Boris Cyrulnik est organisée par le Club Rotary Charleville en partenariat avec le Conseil général des Ardennes, au Centre de Congrès des Vieilles-Forges, le vendredi 5 avril.

Qu’est-ce que la résilience ?

Le mot est avant tout un terme de physique : il désigne l’aptitude des matériaux à résister aux fortes pressions. En psychologie, c’est donc la capacité des êtres humains à surmonter les pires traumatismes, voire d’utiliser cette blessure pour continuer à vivre, un peu comme le judoka qui se sert de la force de son adversaire pour le faire tomber. En France, le concept de résilience a été développé par Boris Cyrilnuk.

Boris Cyrilnuk a commencé la médecine dans les années 60 et s’est spécialisé en éthologie, psychologie, neurologie, psychanalyse. Il a aujourd’hui de nombreux ouvrages à son actif et est enseignant et responsable d’un groupe de recherche en éthologie. Il est surtout connu pour avoir développé en France et après John Bowlby aux États-Unis, le concept de « résilience ». Il fait l’honneur de participer à cette journée sur la résilience.

La journée du 5 avril se déroulera en deux temps forts : une journée de formation pour les professionnels et une conférence à 20h pour le grand public.

Une journée de formation pour les professionnels

Déjà 300 professionnels ontréservé leur place pour assister à cette journée. Elle se déroulera sous la forme d’un atelier de 10h à 17h. Jean-Pierre Havet, psychiatre au CHU de Reims, animera 3 débats :

  • comment comprendre la résilience aujourd'hui, par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre - à l'origine de cette notion,
  • attachement et résilience affective, par Gérard Ostermann, professeur de thérapeutique psychothérapie
  • résilience et éducation, par Jean-Pierre Pourtois de l'université de Mons.

Il reste encore des places pour les professionnels (l’inscription, fixée à 200 €, peut être prise en charge par l’employeur).

Une conférence pour le grand public

Boris Cyrilnuk est aussi connu pour sa capacité à vulgariser son savoir. La journée se conclura donc sur une réunion ouverte au grand public à 20h.

Benoît Huré, Président du Conseil général, prendra la parole et fera une introduction sur les Ardennes et sur les enfants placés par la justice sous la protection du Conseil général. Protection qui se traduit par l’action des travailleurs sociaux intervenant dans les 4 Délégations Territoriales des Solidarités du Conseil général.
Interviendront ensuite Boris Cyrulnik, Gérard Ostermann, et Jean-Pierre Pourtoiss de manière plus générale autour de la question de la résilience et de la prévention du suicide à tous les âges.

L’entrée est fixée à 15 €.

Les bénéfices de cette soirée seront reversés au profit de missions humanitaires locales et sous forme de bourses d’étude en faveur d’étudiants.

Pour en savoir plus et vous inscrire à la journée de formation et/ou à la Conférence de Boris Cyrulnik, rendez-vous sur : rotarycharleville.wix.com/formationcyrulnik

Revivez la conférence en vidéo : Conférence et journée de formation avec Boris Cyrulnik aux Vieilles Forges.

Adresse
Lac des Vieilles-Forges