Flash Info

Lac de Bairon : la baignade est rouverte ! En savoir plus

Festival du conte et saison culturelle 2015/2016 au théâtre de Rethel: la culture à l’honneur.

Le Festival du conte de Rethel aura lieu du 12 au 14 novembre prochain, dans différents lieux de la ville. Pour cette 14e édition, les conteurs feront honneur à l’art oral avec un programme d’animations variées, telles que des conférences, des lectures publiques ou encore des cafés philosophiques.

Depuis sa fondation en 2002, le Festival du conte de Rethel défend les contes traditionnels issus de la tradition orale propre à chaque peuple de la terre, contes d’une richesse poétique, symbolique et intellectuelle inépuisable. Organisé par ORALIA, la Parolière et le théâtre Louis Jouvet, en partenariat avec la Ville de Rethel, ce rendez-vous laisse la parole et les contes investir les lieux de vie conviviaux de la cité rethéloise.

>>> Le programme complet est disponible sur le site Internet de la Bibliothèque Départementale des Ardennes.

 Associé à l’événement, le théâtre Louis-Jouvet vous proposera plusieurs représentations autour de la thématique du conte avec L’Odyssée (ou l’histoire d’Ulysse) le 12 novembre à 10h et un spectacle conte intitulé Bingo le 12 novembre à 14h30 et le 13 novembre à 20h30.

Zoom sur le théâtre Louis-Jouvet

Avec une offre artistique pluridisciplinaire, le théâtre Louis-Jouvet de Rethel est, depuis 2004, la seule scène conventionnée du Département, c’est-à-dire labellisée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis la rentrée, il accueille en outre le public dans des locaux flambant neufs.

Résidences de création, soutiens à l'émergence, coproductions et ateliers d’éducation artistique y sont organisés pour soutenir l’interdisciplinarité et les écritures contemporaines françaises comme étrangères.

Le Théâtre Louis Jouvet de Rethel est aussi à l'origine de la fondation du réseau A l’Est du nouveau, qui a pour objectif de faire découvrir le spectacle vivant des cultures du monde aux publics du Grand-Est français et autres territoires voisins.

Le Conseil départemental soutient cette offre culturelle dans le sud du département à travers une subvention annuelle de 61. 000€  sur la période 2013-2016. De plus, le Département s'est associé à la restauration du Théâtre en votant en 2013, une aide de 61.633€ pour ce projet porté par la Ville de Rethel.

N’hésitez pas à pousser les portes du théâtre et à prendre connaissance de sa nouvelle saison.

>>> Site Internet du Théâtre.