Flash Info

Lac de Bairon : la baignade est rouverte ! En savoir plus

Inauguration et ouverture de Galéa : les enfants vont nager en plein bonheur!

A deux jours de vacances scolaires, c’est un cadeau pour les enfants : le nouveau Centre Aquatique de Rethel, doté d’une architecture et d’infrastructures innovantes, ouvre ses portes lundi.

L’inauguration a eu lieu ce matin à 10h en présence de Benoît Huré, Président du Conseil Général. La collectivité, partenaire majeure, a en effet soutenu cette construction à hauteur de 2 millions d’Euros .

 

L’architecture innovante de Galéa (c’est le nom de ce nouveau centre) en impressionnera plus d’un ! La structure du centre aquatique s’enroule comme un croissant autour du rond-point pour donner accès à la porte d’entrée. La verrière qui longe entièrement les bassins suit la course du soleil d’Est en Ouest. Elle s’ouvre de façon panoramique sur les arbres du jardin et laisse entrer la lumière toute la journée.

Les infrastructures du centre ont été pensées pour accueillir et répondre aux besoins d’un public varié et exigent (sportifs, familles, scolaires et personnes à mobilité réduite…) : 450m² de bassins couverts, un espace bien-être et spa, une rivière extérieure et une aire de pique-nique ombragée.

L’objectif affiché est d’atteindre pas moins de 136 000 visiteurs par an. Ces objectifs tiennent compte du positionnement géographique de Galéa. Son rayonnement se fera au-delà des frontières du pays rethélois : de Charleville au sud du département, voire même au nord de la Marne.

Le Conseil Général a soutenu la construction à hauteur de 2 millions d’Euros dans le cadre de sa mission d’aménagement des lieux d’accueil et de loisirs du département. Le chantier pharaonique et ambitieux a commencé en août 2011 et a donné du travail à 10 entreprises champardennaises. Le site emploiera à terme 15 personnes à terme.

L’ouverture au public est prévue le lundi 18 février à 14h00, parfait pour les écoliers en vacances !