Journées du Patrimoine : les Archives départementales vous ouvrent leurs portes

À l'occasion des Journées du Patrimoine, les Archives départementales des Ardennes vous accueilleront ce samedi 19 et ce dimanche 20 septembre de 14 à 18 heures. 

Si vous n'avez encore jamais franchi le seuil du bâtiment du 10, rue de la Porte de Bourgogne, rendez-vous à 14h00, 15h00, 16h00 ou 17h00 pour la visite guidée au coeur des quelques 17 kilomètres linéaires de documents soigneusement contrôlés, collectés, classés, conservés et communiqués par l'équipe des Archives.

Vous découvrirez les techniques de conservation et de préservation d'ouvrages, de cartes, de journaux et de documents. L'occasion de s'apercevoir aussi que les Archives oeuvrent pour le futur avec une démarche de numérisation et de mise à disposition des données.

Mais si cette organisation n'a déjà plus de secret pour vous et que vous nourrissez déjà une véritable passion pour la généalogie, optez plutôt pour les ateliers gratuits organisés samedi et dimanche : l'un sur les archives communales à 14 h 30 ; l'autre sur les archives du tribunal de commerce à 15 h 30. Vous prendrez connaissance de documents originaux pouvant vous aider à retracer le parcours d'un habitant d'une commune ou le destin d'un commerçant ou d'un artisan ardennais.

Un événement incontournable des Journées du Patrimoine, à découvrir ou à redécouvrir !

>>> Consulter le programme des Journées du Patrimoine dans les Ardennes. 

Adresse
10 rue de la Porte de Bourgogne 10 rue de la Porte de Bourgogne