Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

La Maison du Pays de Liart accueille ses premiers résidents

Ouvert depuis le 1er juillet, l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Liart a été officiellement inauguré en présence notamment de Benoît Huré, Président du Conseil général. Baptisé Maison du Pays de Liart, ce nouvel établissement dispose de 66 places, dont 16 sont réservées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies assimilées.

Le vieillissement global de la population nécessite des places d’accueil supplémentaires, et notamment dans les Ardennes, puisque 500 personnes sont actuellement hébergées hors département. La Maison du Pays de Liart est donc bienvenue, dans le contexte d’une nécessaire prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

Le Conseil général est un acteur majeur sur le territoire des politiques d’aide aux personnes âgées, à la fois au titre de la création et du fonctionnement des EHPAD, mais aussi dans la mise en œuvre des prestations individualisées, telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Benoît Huré a d’ailleurs tenu à rappeler, qu’à l’heure où l’échelon départemental est remis en cause, se pose la question de ce type de projet qui vise à apporter des solutions concrètes aux habitants : « Quelle autre instance publique que le Conseil général, chef de file de la solidarité sur le territoire, serait en mesure de réaliser de tel projet ? »

Adresse 08290 Liart