Lafarge : un nouveau site de production dans les Ardennes

Sur un marché français en croissance soutenue (+7% en 2004), LAFARGE COUVERTURE va renforcer son dispositif industriel dans le Nord-Est de la France, à partir de 2006, avec la construction d’une unité de production de tuiles terre cuite sur la commune de Signy l’Abbaye dans les Ardennes.

A terme, l’usine produira 50 millions de tuiles, soit près de 4 millions de m2 de tuiles et accessoires et permettra la création d’au moins 70 emplois directs et 70 emplois induits supplémentaires. Le nouveau site sera construit sur une surface de 14 hectares comprenant l’usine de fabrication et le parc de stockage de produits finis destinés à la vente.

Le choix du site de Signy l’Abbaye se justifie par ses nombreux atouts parmi lesquels :
- sa localisation géographique : situé au cœur d’importantes infrastructures routières et autoroutières, facilitant la distribution des produits vers la France, le Benelux et l’Allemagne, ce site constitue un véritable avantage logistique,
- les réserves d’argiles en quantité importante garantissant la pérennité de l’investissement, et en conséquence la présence de LAFARGE COUVERTURE dans la région. En effet, l’argile extrait de la carrière contigüe d’une surface de 25 ha ainsi que les réserves d’argile sur une surface de 101 ha assurent une exploitation du site pour plus de 50 ans,
- l’accueil de la population, des pouvoirs politiques et des organismes socio-économiques qui se traduit aujourd’hui en un partenariat industriel de longue durée.

La mise en chantier se déroulera en deux phases :
- prévue en 2006, la première phase de travaux comprend l’installation de deux lignes de fabrication de tuiles, une ligne de fabrication d’accessoires et un four. L’objectif est de proposer, dès l’automne 2007, les tuiles Grand Moule Faible Galbe et Aspect Plat, adaptées au neuf comme à la rénovation et typiques du Nord de la France et du Nord de l’Europe. L’investissement pour la première phase est de l’ordre de 55 millions d’Euros.
- la seconde phase des travaux débutera dès que la première phase sera entièrement opérationnelle (en 2008). Elle comprend la construction d’un four et d’une ligne de fabrication d’un nouveau concept de tuiles qui sera proposé sur le marché en 2009.

Pour Michel KLEIN, Président-Directeur Général de LAFARGE COUVERTURE, filiale française de l’activité Toiture du Groupe LAFARGE : " cet investissement en terre ardennaise est une étape clé qui va nous permettre d’augmenter la capacité de production de tuiles terre cuite dédiées au Nord de la France et au Benelux. Avec la modernisation en cours de notre usine de Marseille et la construction lancée en début d’année d’une nouvelle usine à Limoux dans l’Aude, cette nouvelle usine de Signy l’Abbaye complètera le dispositif industriel national de la société sur le marché de la tuile terre cuite et renforcera ainsi la stratégie d’innovation produit et de proximité client de LAFARGE COUVERTURE. "

Pour le Préfet des Ardennes, Adolphe COLRAT, " cet accord est né d’une volonté d’entreprendre partagée, et de l’attrait que les valeurs et le savoir-faire ardennais exercent sur les grands groupes français et européens multiculturels. Après PSA, Hermès et bien d’autres, nous accueillons aujourd’hui dans les Ardennes LAFARGE COUVERTURE dont la venue est un nouveau signe de confiance dans notre avenir industriel ".

Le Président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Jean-Paul BACHY, se félicite : " la création d’emplois sur des projets industriels de valeur nous incite à continuer nos aides à l’investissement autour du recrutement et de la formation. Notre population sera portée par ce type d’événement et confortée par de tels investissements s’inscrivant dans la durée ".

Le Président du Conseil Général des Ardennes, Benoît HURE, souligne " la présence visible d’une ré-industrialisation prête à refaire vivre les Ardennes ainsi que leur tissu économique et social ". Il insiste sur cet " élan de vie qui trouve son origine dans la terre même de la région et pour lequel les aides directes et indirectes notamment la mise à disposition d’infrastructures routières seront essentielles ". Il invite les Ardennais, à travers, l’exemple d’implantation de LAFARGE COUVERTURE, "à devenir les propres acteurs de leur destin économique ". A l’adresse du directeur général de Lafarge Couverture, Benoît Huré a dit : "nous sommes des partenaires de parole", incitant le nouvel investisseur à développer ses activités sur le site ardennais.

Pour le Maire de Signy l’Abbaye, Jean-Pierre GRES, " la présence de LAFARGE COUVERTURE est une excellente nouvelle pour notre village. Signy l’Abbaye se réjouit d’accueillir ce partenaire parmi ses citoyens et se félicite de cet accord qui dynamise notre canton, la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises et valorisera sa terre à juste titre ".

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes, Géraud SPIRE, conclut : " l’immense satisfaction que nous ressentons au terme de cet accord n’aura d’égal que les richesses qu’il occasionnera. Notre région est une réelle plateforme de rencontre, lieu d’échanges de l’ensemble de nos partenaires locaux et industriels. Nous sommes donc prêts à assurer la maîtrise d’ouvrage de la partie relative à l’infrastructure de ce projet ".

LAFARGE COUVERTURE bénéficie d’une position unique sur le marché français des petits éléments de couverture. En effet, il est le seul acteur proposant une véritable expertise des toitures en pente grâce à une gamme complète de tuiles béton et terre cuite associée à une offre exclusive de plus de 350 références de composants de toitures (écrans de sous-toiture, closoirs d’étanchéité, crochets de fixation...).

Lafarge Couverture c’est 162 millions d’euros de chiffre d’affaires, 9 sites de production dont les principaux à Marseille, Roumazières et Limoux.

Une réception a été organisée jeudi 3 novembre à la Maison de l’Ardenne à Charleville-Mézières pour officialiser cette création en présence du Préfet des Ardennes, du Président du Conseil Régional Jean-Paul Bachy, du Sénateur, Président du Conseil Général des Ardennes Benoît Huré, de Bérengère Poletti, député et d’Elisabeth Faille, conseillère générale de Signy l’Abbaye.