Le Conseil général favorise le maintien de SOPAL

Implanté dans les Ardennes, depuis 1988, le groupe Gascogne dont le siège social se situe à Dax (Landes) a décidé de maintenir et de développer l’activité de son usine SOPAL à Givet. Une bonne nouvelle

Acteur international, présent sur le marché du bois, de l’emballage et de matériaux techniques, le groupe Gascogne affirme sa volonté de continuer sa politique d’investissement sur son site de Givet, qui emploie actuellement 54 salariés.

L’usine de la SOPAL Givet produit des papiers gommés (graphiques ou bandes de fermetures carton) utilisés dans des domaines très divers : des timbres aux bandes de fermeture carton en passant par les étiquettes ou le banderolage de sacs poubelles. L’usine de la SOPAL exporte ses produits dans plus de 70 pays.
Le succès commercial rencontré avec la gamme des produits - les papiers gommés - dont la principale usine de production du groupe Gascogne se trouve à Givet, amène aujourd’hui ce groupe à continuer sa politique d’investissement dans la pointe des Ardennes. L’objectif principal : positionner l’usine de Givet comme un site majeur dans son domaine de compétence économique.
Ce maintien de l’activité et le développement de l’unité de la SOPAL à Givet s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil général. La Direction du groupe Gascogne s’en félicite et remercie la Collectivité et son Président, Benoît Huré, pour la subvention accordée (1,5 millions d’euros) au titre des bases de restructuration interne liée à la création du deuxième axe de Givet. Ce qui lui permettra de mener, à terme, un projet de développement encore plus ambitieux. Cette aide consolidera l’emploi à Givet mais ce projet peut être aussi porteur d’emplois nouveaux.
Pour le Conseil général, cette aide s’inscrit dans le cadre de sa politique ambitieuse d’aménagement de l’ensemble du territoire ardennais, au profit des habitants de Givet et de la Communauté de Communes des Rives de Meuse.
Profil du Groupe Gascogne et historique :
Crée en France en 1925, le Groupe Gascogne est présent dans 70 pays avec 19 unités de production et 22 filiales dans le monde, 2820 collaborateurs, 627 millions d’euros de chiffres d’affaires. Il fabrique des produits bois, papiers kraft, complexes, complexes renforcés, papiers gommés, produits siliconés, complexes auto-adhésifs, sacs. Il est également imprimeur, distributeur de produits et de systèmes d’emballage.
Sur le site de Givet, le groupe Gascogne, rebaptisée Sopal, a acquis la société CEP (usine de Givet) en 1988. L’effectif y est de 54 collaborateurs et son activité principale se situe dans la production de papiers gommés (papiers gommés graphiques et bandes de fermeture carton).