Le train de la Coupe du Monde du Rugby 2007: Charleville-Mézières dans le bon wagon

En prélude à la Coupe du Monde de Rugby 2007 qui aura lieu en France, la Fédération Française de Rugby et la SNCF invitent les Ardennais à visiter le Train du Rugby de passage dimanche 12 novembre en gare de Charleville-Mézières. Une troisième mi-temps digne du Pays d'Ovalie est annoncée. Avec la présence de Michel Crauste, l'ancien capitaine de l'équipe de France et de Lourdes. Accrochez les wagons!

Il siffle. Plus de trois fois...comme le chanterait Richard Anthony, star des années 60, les fameuses "sixties" à la française. Il siffle mais pas simplement comme un train banal, plutôt comme sur un stade... Ce n'est pas un train comme les autres.

Sur de bons rails

Train exposition, il commémore le centenaire de l’Equipe de France de Rugby et transporte le Trophée de la Coupe du Monde -Le Trophée William Webb Ellis-. Imaginé comme une véritable tournée nationale, le Train du Rugby dessert l'ensemble des départements de France métropolitaine, soit 96 départements et 112 villes pour un parcours de plus de 10 000 kilomètres. Avec le Train du Rugby, la SNCF apporte le trophée et toutes les émotions du rugby au plus près des bénévoles, des amoureux du Rugby et de l'ensemble des Français, plus d'un an avant la Coupe du Monde de Rugby 2007 qui enflammera le Pays d'Ovalie.

L'hommage aux hommes de 1987

Le Train est composé de quatre voitures, chacune dédiée à une thématique de l'univers du rugby :
Les trois vestiaires mythiques de l’Equipe de France
Le jeu de Rugby
Le Club House
Et bien sûr, la Coupe du Monde de Rugby 2007, cette coupe du Monde que les Français ont frôlé en 1987 lors de son lancement en Nouvelle-Zélande et en Australie, il y aura bientôt 20 ans, quand les hommes de Jacques Fouroux étaient à la manoeuvre: les Blanco, Sella, Berbizier, Condom, Champ, Dubroca et le pilier de cathédrale de Lourdes, Jean-Pierre Garuet, l'homme à la légendaire "fourchette", sacré meilleur pilier du monde lors de cette compétition. Ce qui était déjà un exploit phénomènal pour cette équipe de vaillants guerriers.

En 2007, ce seront les protégés de Serge Laporte, les Michalak, Harrinordoquy, Traille, Dominici, qui tenteront de remporter cette Coupe du Monde. En attendant, la réplique de "Sa Majesté" -la Coupe a été gagnée par les Anglais en 2003!- se promène sur les rails de France. Il faut être dans le bon wagon de cette compétition.

Venez faire un arrêt-buffet en gare de Charleville-Mézières le dimanche 12 novembre 2006. Prendre un bain d'Ovalie au pays du football... Chaussez les doubles crampons. Composez un pack pour répondre à cette invitation...

Le programme

12h30 : Cérémonie de remise de la webb Ellis Cup, trophé de la Coupe du Monde de Rugby, dans le hall de la gare.

18h30 : Visite privée du Train du Rugby

19h30 : 3ème mi-temps, réception officielle en gare de Charleville-Mézières.