Les Ardennes : invité d'honneur au 10ème salon Artisan'Art de Bruxelles

Du 1er au 5 novembre 2006, le département des Ardennes sera l’invité d’honneur du 10e salon " Artisan’Art " de Bruxelles, le plus important rendez-vous réunissant à la fois les métiers d’art et de la gastronomie. Une vingtaine d’exposants ardennais présenteront l’art de faire et l’art de vivre du Département, en partenariat avec le Conseil général.

Exit la gare de l’Est, place à l’Artisan Art de Bruxelles : pendant 21 ans les Ardennes avait pris l’habitude de s’exposer chaque année, pendant quinze jours, dans le hall de la gare de l’Est. La dernière édition a eu lieu en 2004. Pour cause de grands travaux en prévision de la future arrivée du TGV, le hall de la gare s’est transformé en un vaste chantier, interdisant toute possibilité d’organiser une quelconque exposition.

Cet impossibilité matérielle a été en fait une opportunité pour les responsables ardennais invités " à regarder ailleurs ".
Naturellement ils se sont tournés vers la Belgique et sa capitale.

En partenariat avec le Conseil général, et le Comité Départemental du Tourisme, le Comité de liaison Interconsulaire (CLIC) qui regroupe la Chambre de commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Comme l’a expliqué Géraud Spire, le président du Comité de Liaison Interconsulaire, en présentant cette manifestation, (notre photo) " pour vendre l’attractivité des Ardennes, on doit s’orienter vers le Nord de l’Europe et renforcer l’image du département auprès du public de cet important bassin de population ".

DEMONSTRATION ET DEGUSTATION

En étant invité d’honneur du salon bruxellois " Artisan’Art ", accueillant chaque année plus de 15.000 visiteurs, le département des Ardennes trouve là une excellente occasion de faire connaître au delà de ses frontières son savoir-faire tant au niveau de l’artisanat d’art que des produits du terroir.

Sur le thème de " l’art de vivre , l’art de faire ", les Ardennes occuperont une superficie de 400 m2, permettant de regrouper une vingtaine d’exposants, dont certains placés sous la bannière de l’Association des Métiers d’Art des Ardennes.
Les Ardennes vont pouvoir présenter différents atouts d’un département qui n’est situé qu’à deux heures de l’agglomération bruxelloise. L’objectif est aussi de donner une dimension conviviale à cette présentation : les visiteurs auront tout le loisir de s’attarder devant quelques animations, comme la fabrication du chocolat, le moulage de figurines en plomb ou encore la sculpture sur bois.

Et pour retenir les visiteurs un " café de France " accueillera tous ceux et celles qui souhaiteront déguster une de nos spécialités sucrées ou salées, telle la galette au sucre , le gâteau mollet, le boudin blanc ou la bière ardennaise.
Le tourisme ne sera pas oublié et Comité Départemental valorisera toutes les escapades possibles au quatre coin du département.

LES EXPOSANTS

-Conseil général des Ardennes
-Comité Départemental du Tourisme
-Ardennalu (mobilier de jardin en aluminium à Vivier au Court)
-Aux plaisirs gourmands (Chocolat -restauration à Elan)
-Confitures d’Ardennes (la Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
-Foissy Golf (chariots de golf à Charleville-M0ézières)
-François Jolly (Paysan d’art à Viel-Saint-Remy)
-Invicta Diffusion( fonte émaillée à Donchery)
-Les Plaisirs de la ruche (produits de la ruche à Novy-Chevrières)
-Ramelet et Bailly (produits fermiers à Evigny)
-Augustine Metro (vêtements pour enfants à Wignicourt)
-Association des Métiers d’Art Ardennais
-Moulin à Couleurs (fabricants de terres colorantes et pigments à Ecordal)
-Denis Huré (figurines en plomb à Rocroi)
-Nathalie Génin (modiste à Charleville-Mézières)
-Jean-Marie Spitz (encadreur à Charleville-Mézières)
-Jean-Luc Pirot (céramique à Charleville-Mézières)
-Claude Cornet (jouets en bois à Evigny)
-Jean-Pierre Badré (couteaux forgés à Hautes-Rivières)
-Le Ressort Ardennais (création de ressorts à Fumay)
-Nicole Massiaux (peintures aquarelles à Neuville-Day)
-Gérard Huet (girouettes à Fumay)
-Gino Mennesson (dinandier à Haybes)