Les décisions de la Commission permanente du 10 mars 2006

Lors de sa séance du 10 mars, la Commission permanente du Conseil général a examiné 21 dossiers portant essentiellement sur des aides à l’éducation ou à la culture, des travaux d’alimentation en eau potable, ou une mission économique en Afrique du Sud.

"-" AIDES EN FAVEUR DE L’ EDUCATION
26 étudiants de deuxième année de l’Ecole de Gestion et de Commerce de la CCI vont participer à deux séjours d’études : 17 d’entre eux se rendront à San Francisco et 9 autres à Munich.
Une subvention de 24.665 euros a été attribuée pour l’organisation du voyage aux Etats-Unis et une seconde de 20.000 euros pour le voyage en Allemagne.
Dans le cadre des aides exceptionnelles de scolarité, 38.990 euros ont été alloués à 47 étudiants ardennais.
7.480 euros ont été attribués à 15 étudiants au titre des bourses d’études linguistiques.
Afin d’aider les collèges à réaliser des appariements avec des établissements étrangers et à organiser des séjours linguistiques, 6.847 euros ont été alloués à quatre collèges, pour financer les frais de transport.
Egalement dans le cadre des actions volontaires en faveur des collèges, 758 euros ont été attribués à huit collèges, pour financer les frais de déplacements engagés dans le cadre de la mise en place de la nouvelle option " découverte professionnelle ".
Une subvention de 1.411,20 euros sera répartie entre les collèges de Rethel, Revin-Briand et Vireux-Wallerand pour la réalisation de séjours de découverte scientifique.
Pour aider au financement des séjours en classes de neige et classes de mer, 8.407 euros ont été attribués à six collèges. Une subvention de 2.066 euros est consacrée aux visites de découverte des Ardennes.

"-" AIDES AUX MANIFESTATIONS CULTURELLES
Au titre du Fonds culturel départemental, 6.700 euros ont été alloués à plusieurs associations afin de les aider à réaliser leurs opérations d’animation culturelle.
Parmi ces manifestations figurent notamment le spectacle historique " Clément des cerises " du cercle Pierre Bayle, la soirée de musique et danse celtiques de l’association Arduinn, à Charleville-Mézières, les 16ème rencontres de danse et musique traditionnelles à Rethel, le spectacle de danse classique donné au Centre des Congrès des Vieilles Forges par l’association Mezzo, un concert de Gospel organisé par le Lions Club de Givet ou la rencontre autour du chant choral, organisée par la Maison pour tous de Vrigne-aux-Bois.

"-" ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DES JEUNES ELEVEURS DE CHAROLAIS
Une subvention de 3.500 euros a été attribuée à l’ Association des Jeunes Eleveurs de Charolais des Ardennes (AJEC 08) pour préparer l’organisation de l’assemblée générale de l’association nationale, qui aura lieu les 13 et 14 mai à Sedan.

"-" TRAVAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Un crédit de 154.410 euros a été alloué aux communes de Chalandry-Elaire, Haybes, Savigny-sur-Aisne et Mogues, et aux syndicats intercommunaux d’adduction en eau potable de la Givonne, et d’Arreux -Houldizy pour financer divers travaux d’alimentation en eau potable.

-AIDE A HANDI-CAP INFO
L’association " Handi-cap info ", implantée à Sedan, œuvre sur le plan social et touristique. Elle a pour but de diffuser à partir d’un site internet tous les endroits qui sont accessibles aux personnes handicapées dans la région Champagne-Ardenne et les Ardennes belges.
L’association envisage de recruter deux personnes handicapées qui deviendront évaluateurs sur le terrain des différents équipements sollicitant un référencement.
Pour soutenir cette initiative, la Commission permanente a attribué à Handi-cap info une subvention de 7.500 euros au titre de son fonctionnement.

"-" MISSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE DU SUD
Une subvention de 18.229 euros a été allouée à la CCI des Ardennes pour l’aider à l’organisation de la mission de prospection économique conduite en Afrique du Sud, et à laquelle ont participé, en février dernier, cinq entreprises ardennaises.

"-" FOIRE AU BOUDIN BLANC
La 23ème Foire au Boudin Blanc de Rethel aura lieu le dimanche 30 avril. Pour l’organisation de cette manifestation qui met en valeur les différents produits du terroir, il a été alloué à l’Office de l’Environnement de Rethel une subvention de 2 .400 euros à laquelle s’ajoute la mise à disposition du chapiteau du Conseil général, évaluée à 4.558 euros.