Les décisions de la Commission permanente du 2 juin 2006

Lors de sa séance du 2 juin 2006, la Commission permanente du Conseil général a examiné 40 dossiers portant essentiellement sur des aides à des actions culturelles et éducatives, sur des travaux d’alimentation en eau potable ou d’électrification, et sur des aménagements d’infrastructures routières.

VISITES DE DECOUVERTE DES ARDENNES
Une subvention de 2.005 euros a été répartie entre sept collèges pour les aider au financement de leurs dépenses de transport engagées pour l’organisation de douze visites de découverte du département sous différents aspects (économique, culturel, naturel, historique, scientifique).
Afin de les aider à financer des projets de coopération avec les provinces francophones de Belgique dans les domaines du sport et de la jeunesse, onze associations se répartissent une subvention globale de 17.500 euros .

ACTIONS CULTURELLES
L’Assemblée départementale s’est engagée, par convention, dans un soutien financier pluriannuel à des associations oeuvrant dans le domaine culturel, tel " le Théâtre d’Ern ", qui mène une action orientée autour de deux axes essentiels, à savoir la création de spectacles pour enfants et la poésie. Cette association propose par ailleurs des interventions pédagogiques aux écoles et centres sociaux, et se voit confier des missions de décoration pour le festival mondial des Théâtres de Marionnettes.
La Commission permanente a décidé de renouveler la convention passée avec " le Théâtre d’Ern " en attribuant une aide de 5.525 euros au titre du fonctionnement et 10.260 euros pour la réalisation d’actions particulières. En contrepartie de ce soutien, l’association s’engage à créer chaque année un spectacle ou une manifestation culturelle et à mener une action de diffusion, notamment en milieu rural, avec un minimum de 20 représentations par an.

ASSOCIATIONS DE JEUNESSE ET D’ EDUCATION POPULAIRE
Dans le cadre de l’action en faveur des associations de jeunesse et d’ éducation populaire un crédit de 114.366 euros a été réparti entre diverses associations locales et départementales pour leur fonctionnement.

ALIMENTATION EN EAU POTABLE...
Une subvention de 46.276 euros , concernant le financement de travaux d’alimentation en eau potable et de recherches en eau, a été répartie entre les Syndicats Intercommunaux d’Alimentation en Eau Potable de la Valette, de Biermes-Sault les Rethel, de la Source d’Aouste et de Seuil-Thugny Trugny, la Communauté de Communes du Junivillois, les communes de Grandpré, Hannogne Saint Martin et Montigny sur Vence .

...ET ELECTRIFICATION
Dans le cadre de la réalisation de travaux d’électrification rurale, 105.643 euros ont été attribués aux Syndicats Intercommunaux d’Electrification du Nord-Ouest et du Sud-Est des Ardennes, de l’Aisne et du Porcien, de la Vallée de la Meuse, des Régions de Sedan et d’Omont.
Le Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE) est une dotation de l’Etat également affectée à la réalisation de travaux d’électrification et dont le Conseil général procède à la répartition des crédits.
40.110 euros ont été répartis entre les Syndicats Intercommunaux d’Electrification de l’Aisne et du Porcien, de la Vallée de la Meuse, du Nord-Ouest des Ardennes et de la Région d’Omont.
44.668 euros ont été attribués aux Syndicats du Nord-Est des Ardennes et de la Vallée de la Meuse
Au titre de l’éclairage public urbain un crédit de 6.283 euros a été alloué aux communes de Bogny sur Meuse et Vouziers pour des travaux d’installation, d’extension et de rénovation.

AIDES AU LOGEMENT
Afin d’aider les particuliers à revenus modestes, propriétaires de leur résidence principale, en vue du financement de travaux de réhabilitation ou d’amélioration de leur logement, 45.274 euros ont été attribués pour 64 nouvelles demandes.

SECURITE INCENDIE
Dans le cadre du Fonds Départemental de Péréquation de la Taxe Professionnelle, des aides peuvent être attribuées aux communes et groupements de communes qui sont amenés à faire face à des dépenses liées à la mise aux normes d’installations de lutte contre l’incendie.
A ce titre 492.851 euros de subventions ont été répartis entre trente-trois communes et quatre groupements.

AIDES EXCEPTIONNELLES DE SCOLARITE
Dans le cadre des aides exceptionnelles de scolarité, 1.244 euros ont été alloués à deux étudiants ardennais.

FETE DE LA NATURE...
Une subvention de 5.242 euros a été attribuée à l’Association des Chasseurs et Tendeurs de Grives pour l’organisation de la 6e Fête de la Nature qui se déroulera les 14 et 15 juillet à Revin et devrait rassembler plus de 120 exposants.

...ET COUPE DU RETHELOIS
Avec l’accord du District des Ardennes de Football, Rethel Sportif Football a décidé de remettre en vigueur la Coupe du Rethélois qui était suspendue depuis 12 ans. Cette Coupe disputée du 19 mai au 10 juin a mis en compétition dix-huit associations du secteur.
Poursuivant son action volontaire en direction du sport, la Commission permanente a accordé une subvention de 4.000 euros pour l’organisation de cette compétition.

MODERNISATION DU RESEAU ROUTIER
Au titre de la modernisation du réseau routier, il est prévu des travaux de renforcement des routes départementales par changement de la qualité des couches.
Cette action, qui permet l’imperméabilisation des chaussées et leur meilleure préservation, s’effectue selon deux procédés tenant compte des caractéristiques de la route : renforcement mécanique par revêtement gravillonné pour les chaussées dont le trafic est inférieur à 800 véhicules/jour, et enrobés coulés à froid pour les routes d’un trafic supérieur à 800 véhicules /jour.
Pour la fabrication et la mise en oeuvre d’enrobés coulés à froid, il a été passée avec une société spécialisée, deux marchés d’un montant total de 2.294.096,34 euros, portant sur deux lots : l’un de 1.174.128,99 euros concernant les subdivisons de Charleville-Mézières nord, sud et ouest, Mouzon-Carignan, Sedan, Fumay et Rocroi ; le second de 1.119.967,35 euros concernant les subdivisions d’ Attigny, Vouziers et Rethel nord et sud.
Egalement au titre de la modernisation du réseau routier, sont programmées diverses opérations d’implantation ou de renouvellement de panneaux de signalisation, de supports et fixations destinés à l’équipement et à l’entretien du réseau routier départemental.
Un premier marché annuel compris entre 200.000 et 800.000 euros a été engagé avec une société spécialisée.

LA VIDEO POUR SURVEILLER L’ETAT DES ROUTES
Désormais des relevés vidéos, des mesures d’auscultation et des mesures géométriques des routes permettent d’ établir un diagnostic de l’état des chaussées. Pour effectuer ces mesures la Commission permanente a retenu plusieurs prestataires pour un marché global de 361.187, 93 euros.

VOIRIE COMMUNALE
Dans le cadre des aides à la voirie communale, 93.784 euros ont été alloués à la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, à la ville de Bogny sur Meuse, au Sivom de la région de Vouziers et à la ville de Givet pour différents travaux d’aménagement.
La réfection des chaussées des routes départementales en traverse d’agglomération s’effectue en concomitance avec les communes qui aménagent les trottoirs et dépendances. Dans ce cadre, 37.700 euros de crédits affectés à la remise en état de chaussées incombant au Département ont été attribués aux communes de Rilly sur Aisne, Imécourt et Verpel .