Les décisions de la Commission permanente du 24 février 2006

Lors de sa séance du 24 février 2006, la Commission Permanente du Conseil général a examiné 30 dossiers portant essentiellement sur des aides à diverses associations, des travaux d’alimentation en eau, ou l’embellissement des villages.

AIDES AUX ASSOCIATIONS
Le Conseil général poursuit son action en direction des communes et des associations afin de les aider à se doter de structures performantes en matière d’équipements sportifs et socio-éducatifs.
A ce titre 208. 822 euros ont été attribués aux communes et groupements de communes pour l’aménagement d’un terrain d’évolution à Damouzy, la mise en conformité de la salle Henri Michel à Givet et de la salle Roger Maillard à Nouzonville, l’équipement de la nouvelle salle polyvalente de Monthermé, l’aménagement d’ aires de jeux à Bouvellemont et à Mouzon, la réfection du sol du Cosec de Revin et de la toiture de la salle des fêtes de Donchery, la construction d’une salle des sport à Balan.

Pour l’acquisition de matériels, 33.195 euros sont attribués aux associations, le Cercle d’Escrime de Charleville-Mézières, le Centre Social le Lac de Sedan, et aux Comités Sports et Loisirs de Flize et de Clavy-Warby.
2.400 euros aideront des associations à financer des projets de coopération avec les provinces francophones de Belgique, dans les domaines du sport et de la jeunesse.
Au titre de la " Coopération Touristique et Culturelle avec la Belgique ", l’Association Revinoise d’Education et de Loisirs (AREL) s’est vu attribuer une subvention de 13.500 euros pour l’organisation du festival franco-belge " Contrebande 2006 ".

CRITERIUM ET CIRCUIT DES ARDENNES
Une répartition de crédit de 126.740 euros a été effectuée pour l’organisation de diverses manifestations sportives, notamment 77.440 euros pour l’organisation du Critérium International de cyclisme des 25 et 26 mars, et 35.000 euros pour la préparation du 32 e Circuit des Ardennes cycliste, du 7 au 9 avril.

TRAVAUX D’ALIMENTATION EN EAU ET D’ASSAINISSEMENT
Pour aider au financement de travaux d’alimentation en eau potable un crédit de 310.167 euros a été alloué aux communes de Hannogne-Saint-Martin, Villers-le-Tilleul, Machault, Saint-Etienne-à-Arnes, Semide, Beaumont-en-Argonne, Neufmanil, Rumigny, et au Syndicat Intercommunal de Seuil-Thugny-Trugny.
Un crédit de 196.700 euros a été réparti entre les communes de Chalandry-Elaire et Maubert-Fontaine et le Syndicat Intercommunal du Val de Givonne et de Magne, pour des travaux d’assainissement des eaux usées.

MISE EN CONFORMITE DES BATIMENTS D’ELEVAGE
Pour financer des opérations de mises en conformité de bâtiments d’élevage, rendues obligatoires par l’Etat, 91.651 euros ont été alloués à seize exploitations.

DEPANNAGE SUR L’A34
Afin de concourir à la survie d’une entreprise en milieu rural, une subvention exceptionnelle de 15.000 euros a été attribuée à une entreprise ardennaise, pour acquérir un matériel de dépannage répondant aux normes imposées par la DDE, et lui permettre d’intervenir sur l’A 34.

EMBELLISSEMENT DES VILLAGES
Pour favoriser l’animation et l’embellissement des villages de moins de 2.000 habitants, une enveloppe de crédits de 88.460 euros a été répartie entre les communes de Champlin, Deville, Machault, Pouru-Saint-Remy et Signy-l’Abbaye.
Pour mener des travaux de restauration des églises de Bosséval-et-Briancourt, Stonne, Montigny-sur-Vence, Rocroi, Neuville-lez-Beaulieu et Nanteuil-sur-Aisne, 113.048 euros de subventions ont été attribués dans le cadre du fonds d’intervention pour les édifices cultuels non protégés.