Les décisions de la Commission permanente du 29 janvier 2006

Lors de sa dernière réunion du 29 janvier la commission permanente du Conseil général a examiné trente deux dossiers. Parmi ceux ci une aide à la préparation préolympique de Charlène Neufcoeur, la nouvelle dénomination des routes nationales, l’extension du musée du feutre de Mouzon, la relance de l’activité voile à Bairon, et des aides diverses.

SOUTIEN A LA PREPARATION PREOLYMPIQUE DE CHARLENE NEUFCOEUR
Le club sportif " Charleville-Mézières Natation " compte dans ses rangs une jeune nageuse de 19 ans au palmarès éloquent, et à l’avenir prometteur, Charlène Neufcoeur.
Cette athlète de haut niveau a pour objectif d’intégrer dès cette année l’équipe de France A, en vue de disputer les jeux olympiques de Pékin en 2008.
Le Conseil général a décidé de soutenir cette sportive en lui donnant les moyens de réussir cette période de préparation au sein de son club, en attribuant à celui ci une subvention de 4.500 euros.
Une convention tripartite précisant les modalités d’attribution de cette aide , les buts à atteindre, ainsi que les engagements du club et de Charlène, sera signée avec le Conseil général.
Egalement dans le cadre de l’action en faveur du sport 85.250 euros de crédits ont été attribués pour aider à l’organisation de manifestations exceptionnelles, parmi lesquelles les demi-finales et quarts de finale du Championnat de France de boxe amateur, le meeting d’athlétisme à Sedan , le Triathlon International au lac des Vieilles Forges , les Championnats de France de gymnastique rythmique à Charleville-Mézières.
NATIONALES DEBAPTISEES ET VOIRIE COMMUNALE
La loi du 13 août 2004 transfère aux Conseils généraux des routes nationales. Dans les Ardennes, 115 km de routes nationales concernent la RN43, la RN 51, la RN 2043 et la RN 2051 : leur nouvelle dénomination devient RD 8043, RD 8051, RD 8043 a, et RD 8051 a.

L’assemblée départementale a inscrit au titre des aides à la voirie communale une autorisation de programme de 2.136.000 d’euros pour 2006.
Pour permettre des programmes de travaux dans plusieurs communes ardennaises une première répartition de 392 347 euros a été décidée au titre du Fonds de Modernisation de la Voirie Communale, tenant compte du nouveau barème des taux de subventions.

SALLES POLYVALENTES ET FOYERS POUR TOUS
34.155 euros de subventions ont été attribués, à cinq communes de moins de 2.000 habitants, Montgon, Damouzy, Thilay, la Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Nanteuil-sur-Aisne pour les aider à réaliser plus de travaux de réhabilitation et d ’achats d’équipement pour leurs salles polyvalentes et foyers.
AIDES AUX COLLEGES ET AUX ETUDIANTS
Dans le cadre des actions volontaires en direction des collèges, il a été décidé de répartir 101.666 euros au titre de l’action culturelle, 101.666 euros pour l’action en faveur de la santé et la citoyenneté, et 33.333 euros pour l’action en faveur de la sécurité routière.
Dans le cadre des aides exceptionnelles de scolarité 21.954 euros ont été attribués à 26 étudiants ardennais pour la poursuite de leurs études.

MUSEE DU FEUTRE ET ACTIONS CULTURELLES
Afin d’aider à l’extension du Musée du Feutre de Mouzon, la Commission Permanente a donné son accord de principe pour une subvention de 36.736 euros, destinée au plan de réhabilitation d’un bâtiment pour la création d’une salle d’expositions temporaires et de bureaux .
Dans le cadre de l’action en faveur des communes et des associations réalisant des opérations d’équipement culturel, 4.413 euros de subventions ont été accordés pour l’acquisition d’une statue par la Ville de Rocroi, et aux associations " Tropic Carolo Combo " et " Connaissance du Cheval ardennais ".
DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Afin de poursuivre son action en matière d’aide à l’investissement touristique, 164. 568 euros de subventions ont été attribués pour la création de meublés et de chambres d’hôtes, pour la mise en lumière des sites touristiques de Givet, l’éclairage de l’église et l’illumination d’une poterne des remparts à Rocroi, et l’étude de faisabilité de l’extension de la base de loisirs de Douzy.

NOUVELLE ACTIVITE VOILE A BAIRON
Une convention va être signée entre le Conseil général et la section voile de " Visteon Charleville Sports " pour mettre à la disposition de cette association les locaux à usage de club de voile de la base de loisirs de Bairon. L’association qui compte une quarantaine de licenciés souhaite mettre en place une école de voile pour les enfants et des séances d’initiation et de perfectionnement pour les adultes.
AIDES AU LOGEMENT
Dans le cadre de sa politique en faveur du logement, 47.273 euros de subventions ont été attribués sous forme d’ aides de financements de travaux, à 73 particuliers à revenus modestes , propriétaires occupants dans les communes rurales.
... ET A L’ UCIA DE VOUZIERS
La commission permanente a alloué une subvention de 4.383 euros à l’UCIA de Vouziers pour l’organisation des animations du centre-ville de fin d’année 2005.