Les derniers jours de … Charleville la romaine : Les 1ers vestiges sortent de terre

Les dernières découvertes des archéologues du Conseil général !
Exceptionnel !! Pour la 1ère fois, les 6 et 7 avril, les archéologues du Conseil général feront découvrir aux ardennais le site romain en cours de fouille dans le quartier du Clos Paul à Charleville-Mézières.

Les archéologues de la Cellule Départementale d’Archéologie fouillent actuellement un habitat et un atelier de bronzier datant du IIIe siècle de notre ère. D’ici quelques semaines, il fera place à la construction de logements.

Il y a 1 800 ans, les gallo-romains avaient installé à cet endroit un quartier artisanal, où était travaillé le bronze. En 2010, une 1re fouille a permis d’étudier une zone d’habitat formée de trois unités d’habitation comprenant chacune un bâtiment, une cave et des structures annexes. Cette année, les recherches se concentrent sur la zone artisanale.

La fouille de ce site, totalement inconnu avant l’intervention de l’archéologie préventive, est d’autant plus exceptionnelle que les ateliers de bronziers connus en Gaule du Nord sont particulièrement peu nombreux. De plus, ils sont habituellement situés en ville, alors que celui-ci est localisé à l’extérieur de la ville antique de Montçy-Saint-Pierre.

Les 6 et 7 avril, le site sera ouvert gratuitement toute la journée, de 9 à 17 h, pour découvrir ces vestiges et la manière dont ils sont étudiés par les archéologues.