Les Journées européennes du patrimoine avec les Archives départementales

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre, le service des Archives départementales a ouvert ses portes, de 10h à 17h.

Journées européennes du Patrimoine 2016Durant les deux jours, les Archives départementales des Ardennes, situé rue de la Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières ont organisé 5 visites guidées et un atelier autour des archives du cadastre
Mais la découverte ne s'est pas arrêtée là car, dans ce même lieu, aux Archives, le public éait invité à faire connaissance avec 2 autres services de la culture et du patrimoine du Conseil départemental des Ardennes : le Musée Guerre et Paix en Ardennes et la cellule archéologique. Leurs équipes ont exposé objets et panneaux explicatifs afin de présenter leurs activités.

Pour le Musée, dont la réouverture aura lieu dans quelques mois, il s’agissait justement de retracer les différentes étapes de sa conception. Sélection d’objets, maquettes, plans, perspectives, orientations graphiques et manipulations ont permis de dévoiler les contours de la future présentation.

Quant à la cellule départementale d’archéologie, depuis sa création, elle est intervenue sur les fouilles de l’A304 où elle a mis au jour l’exceptionnelle tombe à char d’un prince gaulois du IIème siècle avant J.C. Les archéologues de cette cellule ont été fiers de pouvoir rendre aux Ardennais, grâce à leurs travaux et leur mission, une partie des richesses oubliées de leur patrimoine. L’expo présentée aux Archives ce week-end était une belle façon de valoriser leurs fabuleuses trouvailles.

Téléchargez le programme détaillé des Journées européennes avec le Conseil départemental des Ardennes