Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le vendredi 19 avril après-midi En savoir plus

! L’exposition événement des Ardennes cet été !

Du 2 juin au 2 septembre 2018, le Conseil départemental des Ardennes proposera une grande exposition « Creuse toujours, tu m’intéresses ! » consacrée à l’archéologie à la Vitrine des Ardennes. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux animations qui y seront proposées !

Cette exposition offrira une exploration historique du territoire, du paléolithique jusqu’à l’époque contemporaine au travers de multiples dispositifs originaux et ludiques, particulièrement adaptés au jeune public.

Accessible à tous, l’exposition s’articulera autour de deux grandes parties

  • une présentation de sites et d’objets archéologiques remarquables découverts en terre ardennaise,
  • une véritable mise en situation avec l’exploration de galeries géantes en compagnie de Super Taupe, la mascotte de l’exposition, sur les traces du passé et des vestiges archéologiques.

Des temps de médiation mis en place par la Cellule Archéologique des Ardennes du Conseil départemental viendront compléter l’exposition :

  • Visites guidées 
  • Ateliers thématiques (recollage de céramique, création de parures en coquillage)
  • Activités (contes, jeu de société…) 

Ces animations seront entièrement gratuites et permettront au plus grand nombre de découvrir l’univers de l’archéologie.

Taupe Niveau, une première en France ! 

Un dispositif unique et immersif appelé « Taupe Niveau » sera présenté au premier étage de la Vitrine.

Intéressant ! Mais c’est quoi « Taupe Niveau » ? 

Taupe Niveau vous permet d’explorer à l’aide d’une lampe torche, des galeries creusées par une taupe (géante !) afin de découvrir les traces du passé, proche ou lointain, mais aussi de prendre conscience de l’importance du travail d’enquête mené par les archéologues. 
Vous aurez la possibilité de marcher dans les pas de Super Taupe, la mascotte de l’exposition, au travers d’une balade sous terre. Plutôt fun ! Non ? 
Conçue en Suisse par le Musée Romain de Lausanne-Vidy, Taupe Niveau fait son apparition pour la première fois en France après un périple chez nos voisins belges.

Des animations pour petits… et grands aussi ! 

Gratuites et ouvertes à tous, des animations (sur réservation) seront proposées par la Cellule Archéologique des Ardennes (CellAA) durant toute la durée de l’exposition. Ces animations couvriront plusieurs périodes historiques, de la préhistoire au gallo-romain.

Au programme pour le grand public : 

  • des sessions de 2 heures avec 1 atelier thématique au choix parmi 5 (fabrication de céramiques et de parures préhistoriques, bac de fouille…), accompagné d’une visite guidée et commentée 
  • des visites guidées tous les mardis, jeudis et samedis à 16 h 30 

Un programme d’animations spécifique sera par ailleurs proposé à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie les 15-16 et 17 juin avec notamment un jeu de société participatif « Opération Archéo ».

Réservations 

Renseignements et réservations pour les animations auprès de la Vitrine des Ardennes (03.24.56.06.08) ou de la Cellule Archéologique des Ardennes (03.24.36.62.47. / cellule.archeologie@cd08.fr

En savoir plus 

L’exposition est à retrouver du 2 juin au dimanche 2 septembre 2018 à la Vitrine des Ardennes, 24 place Ducale à Charleville-Mézières. 
Elle est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, et les dimanches de 14h à 18h. Fermée les jours fériés.

Consultez notre page dédiée à « Creuse toujours, tu m'intéresses ! »
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales