L'Institut l'Albatros inaugure un foyer dans les Ardennes et sa coopération transfrontalière

Le Président du Conseil départemental, Benoît Huré, était présent jeudi dernier pour la journée inaugurale du Foyer d'Accueil Médicalisé l'Espièglerie à Gué-d'Hossus et du Groupement Européen d'Intérêt économique à l'Albatros ASBL, en Belgique. 

L'Institut l'Albatros est une association dédiée à la prise en charge d'adultes handicapés mentaux. Elle dispose de plusieurs centres d'accueil en France et en Belgique. L'association Albatros 08 a quant à elle été créée en 2005 sous l'impulsion de l'Institut l'Albatros, situé à La Petite-Chapelle en Belgique, afin de répondre à  un appel à projets du Département pour la création d’une nouvelle structure sur le territoire ardennais. Ainsi aujourd’hui, le Centre d’Activités Occupationnelles, situé à Montcornet, accueille 79 personnes handicapées et emploie 70 salariés. 

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental des Ardennes entretient une collaboration avec l'établissement. Celle-ci s'est concrétisée dès 1989 par une convention pour l'accueil de personnes handicapées en Belgique. Réactualisée en 2012, elle permet à 56 résidents ardennais d'être accueillis à l'ASBL l'Albatros en Belgique. L'autorisation donnée sur le territoire français concerne l'accueil de 75 personnes. A ce jour, l’Albatros accueille 112 Ardennais (sur une capacité de 302 personnes handicapées) et emploie 396 salariés des 2 côtés de la frontière.

L'établissement l'Albatros a su développer des coopérations positives et dynamiques avec les différents acteurs qui œuvrent dans le domaine du handicap dans les Ardennes. Sur le plan de l’accompagnement des personnes handicapées, il faut souligner la place donnée aux familles des personnes hébergées, dans la vie institutionnelle, rythmée par de nombreuses manifestations. 

C'est pour cela que le Conseil départemental a toujours apporté un soutien indéfectible dans la réalisation de projets d'établissement de l'Albatros dans l'intérêt des usagers. 

Le Foyer d'Accueil Médicalisé l'Espièglerie :

Ce nouvel hébergement installé à Gué-d'Hossus consiste en l'accueil de personnes en situation de handicap présentant de graves troubles du comportement. Ce foyer propose un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins spécifiques. Par délibération, le Conseil départemental a voté une subvention de 88.000 euros en mai 2012 pour la création de 9 places dans ce foyer. 

Le groupement Européen d'Intérêt Economique (GEIE) : 

Il s'agit d'une coopération transfrontalière permettant à la fois la redistribution de fonds issus des collectivités et l'obtention de fonds européens, mais aussi une mise en commun des moyens (formation, pratiques professionnelles, projets ...). Ce groupement juridique réservé aux établissement médico-sociaux est le premier du genre et renforce le partenariat avec l'Albatros 08. C’est un nouveau modèle de solidarité qui tend à faire tomber les frontières.

L'accompagnement et la prise en charge des personnes handicapées est un axe important de la politique sociale du Conseil départemental. Pour vous rapprocher de l'Albatros, vous pouvez prendre contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées et consulter la liste des établissements pour personnes handicapées ICI