Métiers d’art : des étudiants récompensés

Comme chaque année s’est déroulée dans les locaux du Conseil général, la remise des Prix SEMA Jeunes qui récompensent les élèves en formation aux métiers d’art.

12 élèves, de niveaux 4 et 5, concouraient cette année pour le prix SEMA jeunes. Etudiants en Bac pro, en BEP ou en CAP, il représentaient les filières de l’artisanat et des métiers d’art, des métiers de la mode, de la menuiserie et de la chaudronnerie.
Chacun présentait sa réalisation de l’année scolaire, qu’il s'agisse de meuble ou de vêtement pour la plupart. Devant un jury composé entre autre du représentant du Président du Conseil général, du préfet des Ardennes ou encore du Conseiller artistique du ministère de la Culture, chaque candidat a expliqué le temps passé à la conception de son œuvre, les méthodes utilisées et ses motivations pour l’avenir.
Les membres du jury ont noté chaque travail pour établir un classement et remettre les dotations attribuées par la SEMA, l’Association des Métiers d’art, la Chambre des métiers et l’AFDET.
En plus de sa participation de 2.500 euros prévue dans les règlement pour les candidats de niveau 5, le Conseil général a ajouté cette année une dotation de 500 euros pour le niveau 4.

Les lauréats

Niveau 4 :
1er : Céline Delpeut (Couture-Redingote et parapluie)
2ème : Marion Grod (Couture-5 semaines en ballon)
3ème : Julie Roget (Couture-Veste sixties)
Niveau 5 :
1er : Paul Samson (Menuiserie agencement-Table basse éventail)
2ème : Jessica Pointel (Menuiserie bois-Meuble à chaussures)
3ème : Jennifer Paganessi (Couture-Ensemble miss élégante)