Présentation de l'Agence Technique Départementale

Fin 2014, la Direction des Routes et des Infrastructures a mis en place une Agence Technique Départementale (ATD) pour accompagner les communes et communautés de communes dans leurs projets d'aménagement, notamment en matière de voirie. Il s'agissait de proposer une alternative à l'Aide Technique de l'État pour des raisons de Solidarité et d'Aménagement du Territoire (ATESAT), progressivement supprimée depuis le 31 décembre 2013.

Établissement public à caractère administratif (EPA) auquel les communes et EPCI peuvent adhérer, l'Agence Technique Départementale des Ardennes apporte une aide technique à ces collectivités, notamment pour l'entretien et l'aménagement de leurs voies communales et de leurs dépendances. Ambition affichée : faire naître des projets qui pour l'instant peuvent rester bloqués, donner de l'activité aux entreprises ardennaises et, bien sûr, renforcer la qualité de service public délivrée aux Ardennaises et aux Ardennais.

Les missions de l'ATD 08

 L'ATD a pour mission d'aider les municipalités dans l'élaboration de leurs cahiers des charges et de leurs dossiers techniques, en leur apportant notamment des compétences juridiques et financières. Elle réalise ainsi principalement des prestations d'ingénierie telles que :

  • l'assistance à maîtrise d'ouvrage,
  • la maîtrise d'oeuvre (pour la voirie exclusivement),
  • l'assistance technique, administrative, juridique ou financière.

Depuis fin 2014, des réunions sont organisées pour présenter en détails l'ATD aux élus. 

Contact : 

 L'Agence Technique est implantée au siège de la DRI, route de Prix-les-Mézières à Charleville-Mézières.

>>> Téléphone : 03.24.33.79.42.

>>> Courriel : contact@atd08.fr

Pour mieux connaître l'Agence Technique Départementale, téléchargez la plaquette de présentation.