Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée du 29 avril au 3 mai En savoir plus

Printemps de la Petite Enfance : pleine réussite pour la journée des professionnels

Le Centre de Congrès des Vieilles-Forges était comble hier pour la première journée professionnelle organisée dans le cadre du Printemps de la Petite Enfance par la Bibliothèque Départementale des Ardennes (BDA) en partenariat avec la CAF. Sur le thème « Les petits et leurs émotions », les acteurs des secteurs culturel, social et associatif ont pu échanger, en présence d'intervenants de qualité. 

« Autant que le corps a besoin de nourriture, le cerveau a besoin de stimulations et ces stimulations, c'est la culture. » Cette phrase du pédopsychiatre Jacques Dayan, l'un des spécialistes mobilisés pour cette journée professionnelle, résume parfaitement l'esprit du Printemps de la Petite Enfance. Une démarche destinée à favoriser des moments de plaisir partagé entre parents et enfants autour de la découverte de la lecture et, plus largement, de la culture. 

Comme le rappelait en introduction le directeur de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), Guillaume Morel, plus de 60 partenaires (bibliothèques, lieux d'accueil, écoles, centres sociaux...) sont mobilisés du 15 au 24 mars pour proposer quelque 130 ateliers sur tout le territoire ardennais. 

« Le Conseil départemental est en première ligne des solidarités au coeur des territoires, a rappelé de son côté le Président du CD08, Noël Bourgeois, dans son allocution introductive. C'est notre responsabilité morale de prendre soin d'une population sur qui repose notre avenir commun et la pleine insertion commence dès le plus jeune âge avec la sensibilisation au livre au sein même de la famille. » 

Tout au long de la journée se sont succédé les présentations de spécialistes - pédopsychiatre, psychologue, linguiste - mais aussi les exemples d'actions de terrain, à l'image de la méthode et de l'espace Snoezelen de la Fédération des Familles rurales des Ardennes. 

Le Printemps de la Petite Enfance se poursuit désormais dans tout le département jusqu'à la grande journée de clôture prévue le samedi 24 mars prochain à Vivier-au-Court le matin et à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières l'après-midi. Le programme complet est téléchargeable ici.

Pour la 2ème année consécutive, le Printemps de la Petite Enfance a reçu le label « Premières Pages » délivré par le Ministère de la Culture, reconnaissance de l’action menée en faveur des tout-petits dans les Ardennes.

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales