Flash Info

Lac de Bairon : la baignade est rouverte ! En savoir plus

Sécurisation des bords de Meuse : pose d'une vanne sur le canal Mazarin

Ce vendredi 5 septembre, une vanne (ou clapet) permettant de réguler le débit de la Meuse sera posée sur le canal Mazarin à Mézières.

C'est le point d'orgue d'un chantier d'envergure qui sera posé ce vendredi 5 septembre sur le canal Mazarin : en l'occurrence, un clapet d'une vingtaine de tonnes qui permettra de réguler le débit de la Meuse, à cet endroit où le fleuve fait une boucle. 

Cet aménagement s'inscrit dans le cadre de la sécurisation des bords de Meuse et s'ajoute aux chantiers réalisés à Montcy-Notre-Dame et à Mézières. Les travaux d'aménagement du canal Mazarin ont débuté au printemps 2012 et ont vu se succéder les opérations délicates : mise à sec du canal, destruction du radier (le "plancher" de béton du canal), approfondissement du canal en recreusant son lit d'au moins 1,5 mètre, mise en place de la paroi définitive...

La pose du clapet est la dernière étape d'importance et promet d'être spectaculaire : arrivée du clapet en convoi exceptionnel dès le vendredi 5 septembre (une déviation sera mise en place, lire par ailleurs), installation d'une grue spéciale, pose et fixation de la fameuse vanne... Le tout sur une durée d'une journée.

Ne restera plus ensuite qu'à procéder aux "parements", comprendre l'aménagement paysager. Un belvédère sera notamment créé et offrira aux passants une vue imprenable sur le barrage et son fonctionnement. Un chemin piétonnier permettra de longer le canal côté immeubles et les quais seront refaits du côté de l'avenue des Martyrs de la Résistance. Enfin, l'ensemble sera mis en lumière pour une valorisation nocturne des fortifications qui sont classées.

Le montant total de ces travaux s'élèvent à plus de 6, 55 millions d'euros, dont 655 000 € de participation du Conseil général des Ardennes. L'ensemble des études et travaux réalisés depuis 2006 sur le secteur de Charleville-Mézières et Warcq s'élève à 23 millions d'euros, dont 3 millions de participation du Conseil général des Ardennes.

INFOS PRATIQUES

  • STATIONNEMENT : du 3 septembre à 8 heures au 6 septembre à 18 heures, le stationnement est interdit avenue des Martyrs de la Résistance, entre le n°2 et la place de la Préfecture ; place de la Préfecture côté canal Mazarin, sur 10 places de parking en épi situées entre l'entrée de la microcentrale électrique et la rue de Jaubert.
  • CIRCULATION : pendant la durée de la pose,  la circulation sera interdite Avenue des Martyrs de la Résistance et une déviation sera mise en place.
Adresse 08000 Charleville-Mézières