Sedan sur Arte

Depuis le 17 mai, Arte diffuse une série de documentaires sur le thème : " L’Aventure Humaine : les grandes batailles ". Le dernier volet de cette série, diffusé le samedi 3 juin à 20h40, est consacré à la bataille de Sedan lors de la guerre de 1870.

Réalisé par l’Allemand Hannes SCHULER, ce documentaire de 52 minutes retrace, entre reconstitution, dont quelques scènes furent tournées à Sedan, et archives, une page de l’histoire franco-allemande revue à travers les yeux de deux combattants, un Allemand et un Français.

Le 1er septembre 1870, une partie de l’armée allemande commandée par Von Moltke prend d’assaut le village de Bazeilles. Le général Mac-Mahon a placé de nombreux tireurs dans les maisons. Vers 5 heures du matin, les combats s’engagent. Grande nouveauté : il n’y a plus de ligne de front, on se bat rue par rue, maison par maison. Les Français sont finalement obligés de se replier sur Sedan, où l’artillerie allemande, avec ses 400 canons modernes, sème la panique. Des heures durant, Napoléon III arpente le champ de bataille et espère être atteint par un obus prussien pour mourir en héros. Il n’en sera rien et, contre l’avis de certains de ses généraux, il fait hisser le drapeau blanc sur la citadelle de Sedan. Le souverain sera fait prisonnier avec plus de cent mille de ses hommes.
La bataille de Sedan est racontée ici à travers les yeux de deux protagonistes : le jeune menuisier bavarois Florian Kühnhäuser, engagé volontaire, et Edouard Sériot, soldat de métier et tireur d’élite. Des reconstitutions et une sélection rigoureuse d’archives aident également à redonner vie à ce chapitre décisif de l’histoire franco-allemande.

Renseignements : www.arte-tv.com