Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le 17 juin matin et la journée du 20 juin En savoir plus

Thermes de Warcq : partenariat officiel avec la Fondation du patrimoine

C'est une avancée de plus pour le projet de valorisation des thermes gallo-romains découverts à Warcq il y a un an par la Cellule Archéologique des Ardennes (Cellaa). Ce lundi 16 avril 2018, la convention de souscription publique destinée à collecter les fonds nécessaires à la préservation de ce site hors du commun a été officiellement signée.

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, le Conseil départemental des Ardennes a en effet choisi de lancer un appel aux dons, aussi bien d'entreprises que de collectivités et, bien sûr, de particuliers, pour soutenir cet ambitieux projet de sauvegarde du patrimoine archéologique local et de développement d'un tourisme autenthique et durable.

« Ce site est unique en Champagne-Ardenne », a rappelé en préambule le Président du Conseil départemental, Noël Bourgeois, avant de procéder à la signature de la convention liant le Département à la Fondation du patrimoine. Une appréciation confirmée par Pierre Possémé, délégué régional Champagne-Ardenne de la Fondation du patrimoine : « C'est notre dossier de coeur au niveau de la région et nous le portons auprès de nos instances nationales, notamment dans le cadre de la Mission Bern sur la sauvegarde du patrimoine. » Raymond Stévenin, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, a, quant à lui, salué « une belle action qui va permettre aux Ardennais de connaître leur passé ».

La vie à la romaine dans les Ardennes

Estimé à 362 000€ HT, le projet consiste à restaurer cet ensemble et lui redonner vie. Les travaux les plus urgents consistent à protéger et consolider les maçonneries. Dans un second temps, le site devra être mis aux normes puis viendra le temps dela restitution et de la valorisation (aménagement paysager, panneaux pédagogiques).
Tout habitant du territoire, tout passionné de patrimoine peut désormais participer à la concrétisation de cette démarche en apportant sa contribution, à partir de... 1€ ! Quel que soit le montant de celle-ci, des contreparties ont été prévues (goodies numériques, photos, visites...) afin de créer une véritable communauté des donateurs qui sera ensuite informée de l'avancée des travaux.

« Ces thermes sont une richesse culturelle qui nous permettra notamment d'expliquer notre passé aux jeunes générations », a conclu M. Possémé, faisant écho aux mots d'Olivier Brun, chef du Service Culture et Patrimoine du Conseil départemental : « Le site réhabilité permettra de comprendre comment on vivait à la romaine dans les Ardennes il y a 2 000 ans. »

Un événement de lancement de la souscription et de présentation du projet aux acteurs institutionnels et économiques locaux sera organisé prochainement et une large communication est prévue auprès de l’ensemble des Ardennais afin que toutes les personnes attachées à l’histoire de leur territoire et à l’archéologie puissent participer à la mise en valeur et à l'ouverture de ce site exceptionnel.

En savoir plus sur le projet de valorisation des thermes gallo-romains

 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales