Un pôle d’excellence franco-belge

Dans le cadre du programme Interreg III, le CRITT MDTS de Charleville-Mézières et son homologue belge, le CERTECH, mettent en commun leurs compétences dans le domaine de l’environnement afin de créer un pôle d’excellence transfrontalier pour prévenir et traiter les pollutions industrielles.

Baptisé " Techenviro ", le projet a pour objectif d’accompagner les PME et PMI, belges et françaises, dans leurs démarches allant du diagnostic environnemental jusqu’aux solutions industrielles pour la prévention et le traitement des effluents liquides et gazeux.

Cette démarche passe par la sensibilisation des industriels en matière d’innovation, de transfert de technologie et d’impact de leurs activités sur l’environnement, et la réalisation d’audits permettant d’accompagner les entreprises depuis l’identification du problème jusqu’à son élimination.
L’accompagnement en recherche et développement est également un axe d’action, avec l’assistance dans le montage des dossiers de financements de programmes d’innovation, et la mise en relation avec les compétences adaptées.

Le CRITT MDTS est spécialisé dans les effluents solides et liquides ainsi que dans les technologies propres pour le secteur des traitements de surface, de production ou d’élimination des déchets, et le CERTECH dans les effluents gazeux .
" Techenviro " permet donc aux entreprises de disposer d’un état de lieux environnemental sur site, de prestations analytiques et d’une veille technologique et réglementaire.

Ce projet transfrontalier est financé par la Communauté Européenne, le Conseil général des Ardennes, la Région Champagne-Ardenne, et la Région Wallonne.