Flash Info

Lac de Bairon : la baignade est rouverte ! En savoir plus

UNE COUPE SANITAIRE DE BOIS AUX VIEILLES FORGES

Le Conseil général des Ardennes réalise actuellement une coupe sanitaire sur un secteur d'environ 20 hectares dans le massif boisé des Vieilles Forges à Les MazuresCette coupe a été autorisée par arrêté préfectoral afin d’enrayer la propagation de scolytes, insectes ravageurs des résineux.

Les travaux, suivis par l’Office National des Forêts, ont démarré le 18 décembre et sont réalisés par l'entreprise Bouvart de la Croix aux Bois. Cette coupe se décompose en une coupe rase dite sanitaire sur 8 hectares et une coupe dite sécuritaire sur 12 hectares qui ne concerne qu’un nombre restreint d’arbres. 

Le chantier se situe sur et à proximité du parcours sportif. Pour des raisons de sécurité, l'accès au site sera interdit au public pendant les travaux prévus jusqu'à fin mars 2015. 

La circulation d’engins forestiers étant jugée délicate dans une partie de la forêt, un mode de débardage alternatif par une action de débardage à cheval y sera entrepris. Cette technique permet de préserver le sol en évitant le tassement par des engins ou la formation d'ornières et de ne pas porter préjudice au peuplement restant. 

La reconstitution du peuplement forestier sera assurée par régénération naturelle. 

Adresse
Les Vieilles Forges
08500 Les Mazures