Une nouvelle bière "made in Ardennes"

Au début de l’année naissait " l’Ardwen ", une bière blonde 100% ardennaise, entièrement élaborée et brassée à Launois-sur-Vence. Désormais les amateurs pourront la déguster en saveur ambré, aux arômes plus soutenus. Une nouvelle étape pour les " mordus " de la Société Ardennaise de Brasserie.

A travers la choppe exposée à la lumière du soleil d’automne, Vincent Poswick ne cesse d’admirer les jolis reflets vieux cognac de la bière qu’il vient de servir. Il contemple sa dernière œuvre, et il a raison d’être content de lui. " L’Ardwen " ambrée, la bière artisanale qu’il vient d’élaborer et dont la mise en production a commencé à Launois-sur-Vence devrait rapidement séduire le palais des amateurs.

C’est son second " bébé " après l’Ardwen blonde.
Ce Bruxellois, devenu brasseur après des études spécialisées à l’université de Louvain est néo-Ardennais depuis le début de l’année. Son passage de l’autre côté de la frontière est le fruit d’une passion commune et d’une rencontre.

UNE EAU PURE

Agriculteur à Givry-sur-Aisne, Daniel Guérin produit de l’orge. Ce passionné des produits du terroir, responsable d’une coopérative agricole, avait en tête de relancer une production historique.
Avec une poignée d’ amis il créé en 1999 l’association " Bière des Ardennes ", devenue en janvier 2003 " la Société Ardennaise de Brasserie ". Car au fil du temps les " associés " se sont faits plus nombreux et devenus des actionnaires.
Mieux, ils apportent 365.000 euros pour donner corps au projet.

Mais la route est encore longue pour constituer un dossier " béton ", décrocher des subventions, trouver un terrain. Après des hésitations le choix se porte sur 2.700 m2 à Launois-sur-Vence, connue aussi pour la qualité de son eau.
Sur ce site classé, la construction commencée en juin 2005 doit respecter certaines contraintes, comme le bardage en bois du bâtiment. Il faut aussi installer une station d’épuration. Dans le même temps, heureux hasard, Daniel Guérin rencontre, via un ami commun, Vincent Poswick. Le jeune brasseur trouve là l’opportunité de concrétiser sur le terrain ses connaissances. Il met au point une recette originale de bière blonde légère, sachant marier douceur et amertume, baptisée " Ardwen ".
Il se charge de dénicher matériel de brassage et cuves de fermentation en cuivre du coté de ... Saint-Etienne.
Au final l’investissement flirte avec le million d’euros.

L’heure était arrivée de passer à la production. Début 2006, " l’Ardwen " blonde part à la conquête des marchés. Avec succès.

LE JUSTE EQUILIBRE

Aujourd’hui la brasserie artisanale de Launois réalise deux brassins, de chacun 10 hectolitres, par semaine et peut commercialiser 6.000 bouteilles de 33 cl. Une partie de la production est écoulée en fûts auprès des cafés-bars et les hôtels-restaurants qui forment les bataillons de la clientèle régulière, avec les épiceries, les petites et moyennes surfaces et depuis peu quelques grandes surfaces du département.
Vincent Poswick espère d’ailleurs pouvoir référencer ses produits auprès de nouvelles enseignes de la grande distribution.

Quoi de mieux pour séduire la nouvelle clientèle que d’élargir la gamme des produits.
Depuis peu " l’Ardwen " se décline donc en ambrée.
Cette bière à double fermentation, plus houblonnée développe des arômes subtils au fumet de malt caramélisé. " Le plus difficile dans la mise au point a d’ailleurs été de trouver le juste équilibre entre les parfums du houblon et du malt " explique Vincent Poswick.

Pour conserver l’image forte du produit la forme des bouteilles, de 33 cl. est identique à celle de la blonde, tout comme le dessin de l’étiquette qui voit seulement changer sa couleur de fond.

Ces deux " Ardwen " pourraient bientôt être commercialisées en bouteilles de 75 cl (sans doute pour Noël) afin de satisfaire une clientèle qui lors de repas conviviaux aime à servir la bière sous la même forme que le vin.
Enfin des versions " blanche " et " brune " trottent dans la tête du brasseur néo-ardennais.

Autant d’ambassadrices du renouveau brassicole des Ardennes devenu un nouvel atout touristique pour le département et sa notoriété hors des frontières.

"-" La brasserie de Launois est ouverte du lundi au jeudi de 9h. à 12 h. et de 14 à 17 h., les vendredi, samedi et dimanche de 11h. à 19 h. (possibilité de restauration le week-end)
Tél :03.24.35.46.50

www.ardwen.fr