Une nouvelle Maison des Solidarités à Nouzonville

La commune de Nouzonville bénéficiera d'une nouvelle Maison des Solidarités le 16 novembre prochain, située au 3 rue Édouard Vaillant à Nouzonville. En plein coeur de Nouzonville, la structure sera un lieu d'accueil de proximité polyvalent. L'équipement a été créé entre rénovation d'une ancienne maison de maître et construction d'une extension moderne de 96m2.

Au rez-de-chaussée, toutes les activités liées à la petite enfance et à la Protection Maternelle et Infantile seront déployées. Au 1er étage, les travailleurs sociaux recevront sur rendez-vous, tandis que le 2e étage comprendra des salles d'activités collectives et notamment une kitchenette pour des ateliers pédagogiques. Enfin, les combles seront réservés à des espaces de réunion et aux locaux techniques. 

 

De nombreux défis ont ainsi dû être relevés, de l’installation – obligatoire – d’un ascenseur pour desservir les 4 étages de la bâtisse à la reprise des murs ou au remplacement de certains planchers.

La réalisation s'est déroulée de février à novembre. Une attention particulière a été portée aux économies d’énergie avec notamment une isolation par l’extérieur très efficace au niveau de l’extension et l’installation de deux chaudières à condensation. 

Cette MDS permettra d'oeuvrer au plus près des Ardennaises et des Ardennais dans quatre domaines essentiels : 

  • l'accueil et l'accompagnement social,
  • le secteur enfance et parentalité,
  • l'insertion et le développement social,
  • le secteur des personnes âgées et des personnes handicapées.

6 agents permanents y exerceront, auxquels s'ajouteront des professionnels qui rencontreront les personnes à domicile mais qui pourront avoir besoin d'un bureau pour des rendez-vous ou de salles pour des ateliers collectifs.

"C'est un beau projet qui rappelle que le Département intervient au coeur des bassins de populations pour assurer ses missions de service public", soulignait Benoît Huré, Président du Conseil départemental. 

Coût total de l’opération : 912.000€ TTC, dont 808.000€ TTC de travaux.