Le Karnabo : une créature étrange

Les recettes ardennaises

Nous pourrions démarrer cette rubrique fantastique et singulière par quelques grands classiques du  légendaire ardennais, tel que « La légende des quatre fils Aymon », les « Dames  de Meuse » ou encore le  très médiatique « Mahwot ». Mais leur heure viendra. Découvrons d’abord, et concentrons nous sur une  créature bien étrange peuplant le nord-ouest de notre département. LE KARNABO

Il s’agit d’une créature étrange que l’on ne trouve qu’en Ardenne. Elle peuple les cavités creusées par l’homme et qui parsèment notre territoire et surtout notre grande forêt, que l’on appelle « ardoisières ».

Celles récemment découvertes de l’autre côté du lac des vielles forges pourraient, pour certaines être assez profondes, et constituer de formidables caches à ces créatures peu ragoutantes. Mais également, et c’est à cet endroit même ou nous risquons plus probablement d’en trouver, dans les environs des communes de Rignowez, sur le plateau de Rocroi, et surtout Rimogne, connue pour son exploitation ardoisière surtout au XVIIIème siècle.

On raconte que le Karnabo est le fruit d’une union entre une goule, entendez par là une vielle et immonde sorcière baveuse et répugnante, et d’un bohémien de passage dans la région.
Il peut vous horrifier tellement son physique est laid… Une trompe ridicule de laquelle il sort son sifflement strident paralysant d’effroi ses victimes, (un peu à la manière de la célèbre Banshee irlandaise).
Yeux jaunes de serpent ou de basilic, une peau sombre et rugueuse à l’image des parois de ces ardoisières
plongeant dans les entrailles de la terre. On raconte qu’un jour, il enleva une jeune lavandière qui s’était
aventurée trop profondément dans sa galerie. On ne revit jamais la pauvre imprudente, et on préféra murer l’entrée du souterrain d’ou on entends, d’après les dires, que par certaines nuits d’orage, on entend le cri strident du karnabo couvrant les plaintes de la malheureuse captive.

Le nom de carnabot est aussi le nom donné à une sorte d’éteignoir à chandelles de grande taille, utilisé dans les églises. Peut-être un rapport avec la trompe de la créature se servant de son appendice pour éteindre les vies des humains venant troubler sa maléfique existence, allez savoir …

Hervé GOURDET

Illustration copyright : Hervé Gourdet 2013 issue du livre "Ardennes, contes et légendes", Editions Noires Terres
__________________________________________________________________________________________________________________________

Informations recueillies dans les livres :
Ardennes, contes et légendes….  d’après Albert Meyrac (M. Maillet, H. gourdet, J-M. Lecomte, éditions Noires Terres)
A faire ou à visiter :
Randonnée des ardoisières en Segway avec Ardennes Terre Aventure
Visite du musée de l’Ardoise à Rimogne

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales