Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le vendredi 29 mars après-midi En savoir plus

Conservation et restauration du site de La Cassine : signature de convention avec la Fondation du patrimoine

La convention de souscription publique destinée à collecter les fonds nécessaires à la restauration d’une partie du site de La Cassine (Vendresse) sera officiellement signée le vendredi 20 décembre à 14 heures, à l’Hôtel du Département, à Charleville-Mézières.

Vous êtes cordialement invité à assister à cette signature.

Pour information, cette convention s’inscrit dans le cadre d’une campagne de souscription qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité, en prolongement du Loto du Patrimoine - mission Bern qui a retenu ce site pour sa second édition 2019.

Elle a pour objet de formaliser le partenariat entre la Fondation du patrimoine et le Conseil départemental dans l’objectif de recueillir des fonds afin de restaurer l’ancien couvent des cordeliers du site de La Cassine (XVIème siècle). Le coût des travaux de restauration de l’aile ouest s’élève à 595.000€ HT.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, le Conseil départemental, propriétaire du site, et l’Association Culturelle du Château de La Cassine (ACCC) ont en effet choisi de s’associer à la Fondation du patrimoine pour mobiliser, dans le cadre d’une campagne de mécénat, toutes les personnes attachées à l’histoire de leur territoire, au spectacle vivant et à la culture.

Avec cette aide, le Département souhaite sauvegarder le site, réhabiliter les différentes ailes du Couvent des Cordeliers et ainsi assurer la pérennité de la programmation culturelle du site.

Pour atteindre ces objectifs, le Département vient de recruter un architecte agrée Monuments Historiques et préconise deux axes de travail pour la rénovation du site :
1. Stabiliser, conforter et mettre hors d’eau l’aile Ouest. Cette étape comprend également la réparation des planchers, le renforcement et le calage des escaliers, la reconstruction des cloisons à pans de bois et le remplacement de certaines menuiseries.
2. Restaurer les ailes Est et Sud du couvent avec le même niveau d’intervention et le même degré de soin, puis achever ces tâches par des travaux de maçonnerie sur l’aile nord.
Visité chaque année par près de 30 000 personnes, ce site est l’un des monuments les plus fréquentés des Ardennes : preuve, s'il en est, de la nécessite de valoriser ce bien patrimonial en péril qui revêt un intérêt touristique incontournable.

+ d’infos : www.cd08.fr/votre-conseil-departemental/mecenat/la-cassine-un-site-charg...
Faire un don : www.fondation-patrimoine.org/61684
Le spectacle : https://www.la-cassine.com