PROJET CONNECTRANS

Technologie numérique embarquée :

Partenariat innovant entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le Conseil général des Ardennes

 

Dans l’objectif d’améliorer la gestion du réseau routier départemental, le Conseil général des Ardennes s’est appuyé sur la technologie développée à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et sur les compétences des chercheurs universitaires pour mettre en place un outil innovant de connexion en temps réel des véhicules utilisés pour les patrouilles sur les routes et pour la viabilité hivernale.

Un système de main-courante numérique va être installé sur des véhicules de la Direction des Routes et Infrastructures (DRI) du Conseil général. Il permettra lors des patrouilles sur les routes départementales de relever en temps réel les incidents repérés, permettant ainsi un traitement plus rapide.

Des véhicules de viabilité hivernale vont également être équipés de systèmes intelligents qui permettront le relevé automatique de la température, de l’hygrométrie et du point de rosée. Ces données qui sont nécessaires pour évaluer la nécessité d’une intervention seront ensuite utilisées sur ces véhicules pour le réglage des matériels (dosage du salage et gestion des lames de déneigement) et permettront de vérifier de l’efficacité du traitement. Egalement, grâce à cette technologie, une cartographie de l’état des routes sera affichée en temps réel sur le site internet du Conseil général et permettra aux usagers de connaitre les conditions de circulation sur le réseau routier départemental.

 La technologie utilisée est issue de recherches menées par le professeur Lissan AFILAL et son équipe au sein du laboratoire CReSTIC de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Depuis 2008, le CReSTIC s’est investi dans ce projet de recherche intitulé  C2A, financé sur les fonds FEDER par le programme européen INTERREG et cofinancé par le Conseil général des Ardennes et la Région Wallonne.

Cette phase de recherche a abouti en mars 2013 à la réalisation du dispositif opérationnel sous le nom de projet CONNECTRANS, dont le développement est  financé par la Société d’Accélération du Transfert de Technologie SATT Nord et le Conseil régional de Champagne-Ardenne.

 La présentation de l'application développée pour le Conseil Général des Ardennes dans le cadre du projet CONNECTRANS et la signature de la convention de partenariat entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le Conseil général, aura lieu :

 

le lundi 8 décembre 2014 à 14 heures

au Conseil général des Ardennes

Hôtel du Département à Charleville-Mézières.

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales