La libre expression des élus

Groupe de la Majorité départementale

Groupe de l'Opposition départementale

PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS… 

En ce début d’automne notre Assemblée s’est réunie en vue de discuter d’ajustements budgétaires dans le cadre de ce que l’on appelle une « décision modificative ».
Les bonnes surprises étant suffisamment rares ces derniers temps, les élus n’ont pas boudé leur plaisir devant les recettes complémentaires, ceci pour une somme avoisinant le million d’euros.
La Majorité, consciente des contraintes financières qui continuent de peser sur notre collectivité, ne s’est pas laissé emporter par l’enthousiasme.
Fidèle à elle-même, l’Opposition n’a pu s’empêcher de réagir et de mettre en perspective cette recette complémentaire et le point de fiscalité supplémentaire voté pour l’année 2019 par l’Assemblée départementale.
Chers collègues de l’Opposition, vous oubliez encore une fois que ce point de fiscalité supplémentaire, soit 600 000 €, a permis de financer les actions volontaires du Conseil départemental en direction des Ardennaises et des Ardennais. Vous oubliez aussi un peu rapidement la nécessité pour notre collectivité d’accélérer son désendettement !
Non, les élus de la Majorité ne font pas de bas de laine sur le dos du contribuable ardennais !!!! Ils ont simplement en tête cette maxime pleine de bon sens « prudence est mère de sûreté. »
En cette période de rentrée, il serait parfois bon de relire ce monument de notre littérature que sont les Fables de La Fontaine et plus particulièrement celle de La Cigale et de la Fourmi…

 

  • Pour le Groupe de la Majorité départementale

Anne DUMAY
1ère Vice-Présidente du Conseil départemental

 

Octobre 2019

 

VOS COLLÈGES, NOTRE AVENIR.

La méthode du « plan collège 2020-2030 » conduit par la majorité départementale a soulevé de notre part plusieurs observations, formulées lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN), des réunions de la 1ère Commission (Education, Sport et Culture) et des assemblées départementales.

Nous proposions une autre méthode : 

  • Consulter plus largement et plus longuement l’ensemble des acteurs sur ce sujet. Sur le modèle du « Grand débat national », proposer la mise en place d’une réunion cantonale dans chaque commune chef-lieu des 19 cantons et ce en soirée, afin que le maximum de personnes puisse venir s’exprimer. L’ensemble des interventions auraient été consignées et accessibles à tous. 
  • Créer des groupes de travail sur le modèle du « Pacte Ardenne » aurait pu donner du recul à ce débat en y associant les organisations syndicales d’enseignants, les personnels de direction, les spécialistes de l’aménagement du territoire afin de produire des fiches de travail et de réflexion. 
  • Produire une « carte idéale des collèges ardennais » faisant abstraction de l’existant pouvaient être pertinente en intégrant dans un 2ème temps, les différentes contraintes comme le transport, la construction, les évolutions démographiques…. Par voie de conséquence, cette carte « idéale » pouvait être confrontée à la réalité des éléments de débats. 

Ainsi, il était possible d’écouter, consulter, réfléchir et produire ensemble un projet pour les collèges ardennais du futur. Le « plan collège » ne sera jamais satisfaisant pour tous, c’est une réalité. Toutefois, après de longues concertations et un réel travail commun, l’hypothèse retenue (la moins mauvaise possible) aurait été plus compréhensible et acceptable par l’ensemble des personnes et territoires concernés. Les Ardennaises et les Ardennais sont passés à coté de ce rendez-vous participatif et démocratique sur un sujet fondamental pour l’avenir des Ardennes.

 

  • Pour le Groupe d’opposition « Un avenir pour les Ardennes » : Elisabeth Bonillo-Deram, Jérémy Dupuy, Brigitte Loizon, Hugues Mahieu, Erik Pilardeau, Dominique Ruelle, Benoît Sonnet. / @AvenirCD08 / avenir.ardennes@orange.fr

 

Octobre 2019 

 

Mis à jour le 07 Octobre 2019

Conformément à la loi du 13 février 2002 relative à la Démocratie de Proximité, le site du Conseil départemental met à la disposition des groupes d'élus représentés au sein du Département cette page de libre expression.

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales