Le Musée Guerre & Paix en Ardennes

Le musée Guerre et Paix en Ardennes est un musée du Conseil départemental, situé à Novion-Porcien, à mi-chemin entre Reims et Charleville-Mézières. Ouvert depuis 2018, ce musée a pour vocation de présenter l'histoire des Ardennes durant les trois guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945.

Les Ardennes résonnent dans l'histoire des conflits contemporains. En l'espace de 75 ans - entre 1870 et 1945-, les Ardennais ont subi trois fois les destructions des invasions et des combats. Ainsi chaque génération successive a vécu la réalité de la guerre. Les traces de ces trois conflits sont toujours présentes dans les mémoires locales, dans nos paysages, sur les monuments et dans la transmission familiale. Mais alors que disparaissent inéluctablement les derniers acteurs et témoins vivants, le musée Guerre et Paix en Ardennes a plus que jamais vocation à préserver les objets hérités de l'histoire, à faire connaître la réalité des faits et encore plus à transmettre la mémoire des hommes et des femmes qui les ont vécus, militaires et civils.

L'Histoire des guerres

Le projet muséographique de Guerre et Paix en Ardennes est d'une grande originalité puisque, fait rare, il est consacré à trois conflits majeurs. L’Histoire est présentée en continu, de 1852 à 1945. Le discours est enrichi par une présentation plurielle de l’histoire des guerres, incluant les dimensions militaires, politique et diplomatique, économique et technique, sociale et culturelle.

Une politique active d'acquisition

Composée de 14.000 objets, la collection départementale se distingue par sa richesse et sa diversité. 

De très nombreux objets sont exposés au musée

Conçu comme un musée d’histoire et non pas simplement comme un musée militaire, le musée Guerre et Paix en Ardennes a ainsi la particularité de présenter l'Histoire sur un temps long grâce à des expositions (permanentes et temporaires) de qualité. Au-delà de ces dernières, de nombreuses activités (rencontres, animations, spectacles) sont régulièrement proposées aux visiteurs.

De nombreux ateliers et visites sont régulièrement organisés

Pour compléter cette offre pluridisciplinaire, un service éducatif est également mis en place au musée. Animé par un professeur-relais détaché par l'Education nationale, il a pour missions de diffuser les ressources pédagogiques en direction du monde éducatif, de former les médiateurs et de mettre en place des activités scientifiques à destination des enseignants. Ce professeur offre un complément à l'enseignement délivré en classe en proposant des visites et des ateliers pédagogiques aux élèves.  

Le centre de documentation 

Le musée Guerre et Paix en Ardennes propose aux visiteurs qui le souhaitent de prolonger leur parcours dans un centre de documentation.

Le centre de documentation complète l'offre proposé aux visiteurs

Près de 10.000 documents (ouvrages, photographies, articles de presse, revues,...) attendent autant les chercheurs que les amateurs éclairés. Le centre de documentation accueillent, dans un espace dédié de 150 m2, tous ces passionnés pendant les heures d'ouverture du musée et sur rendez-vous uniquement.

 

Informations pratiques 

  • Ouverture : tous les jours de 10h à 19h (jours fériés inclus) du 1er juin au 31 août & de 10h à 17h tous les jours (sauf le lundi réservé aux groupes) du 1er septembre au 31 mai ; fermé du 24 décembre au 31 janvier (durant cette période de fermeture, seules les visites de groupe sur réservation sont assurées)
  • Tarifs : Plein 8€ / Réduit 5€
  • Contacts : par téléphone au 03.24.72.69.50 ou par courriel en suivant ce lien

 En plus de tous ces ateliers, le Musée Guerre et Paix en Ardennes propose du 13 juillet 2019 au 29 mars 2020 une animation sous forme d'Escape Game intitulée "Le secret de Godefroy de Bouillon - Le musée au coeur de l'enquête"

Rendez-vous sur le site internet du Musée

Consultez le programme des animations 2019

 

Mis à jour le 14 Novembre 2019
https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales